dimanche 29 juillet 2018

Beranges toi de la!

Samedi 28 juillet

Beranger
JM Escande
TPST: 6h

Le but premier était d'essayer la perforatrice historique du GSP, revue et corrigée par les ateliers des acacias.
C'est une Hilti en 24 v avec accu central tout juste bricolée pour marcher avec 2 batteries au plomb de 12 v.

1ére opération: raccourcissement de l'engin en supprimant le vide central.
2 ièmement branchement sur les accus 36 v.

L'essai en laboratoire ayant été relativement satisfaisant, j'avais besoin d'une mise en conditions réelles.
Arrivé au fond de Béranger, je découvre le franchissement du passage remontant diabolique, le virage à 180° qui y fait suite avec un joli

petit boyau bien boueux, qui donne sur le chantier laissé complètement obstrué!
Vu les restes, ce ne sont pas des pailles qui ont été utilisées....

Mr JMarie, il va falloir vendre du pinard pour couvrir les frais.






Heureusement un boyau borgne a été laissé vide 5 ou 6 mètres en arrière.
Une bonne douzaine de barquettes plus tard, la zone est dégagée.
Le courant d'air est guilleret et très stimulant.
Mais il suffirait d'enlever une argile très compacte pour progresser.

Ce qui est impossible pour un seul homme.
Il faut 3 personnes, une barquette chemisée "type mystère", une corde de traction et une autre de rappel....
De plus le but de la sortie était de forer!!

Alors forons.
Le système s'avère foireux, la machine tourne beaucoup trop vite pour percuter convenablement.
Cependant je réussi à sortir un beau trou de 10/600, avant que l'accu lâche!
Bon tir.
Je dégage et vois la suite à porté de bios!!
J'en profite pour nettoyer les tirs précédents à la massette et laisse le chantier presque aussi encombré que quand je suis arrivé

9 commentaires:

Jean Marie a dit…

Merci pour le compliment mais je n'utilise que des pailles.

masdan a dit…

La hilty 24 v et 2 batteries 12 volt c'est également ce que j'ai préparé +sherpa à roulette modifié 2018, SGDG...Je verrai ça après les canicules...

masdan a dit…

En regardant bien les photos : c'est pas gagné !!!!! Oh, my god....

sylvain a dit…

Surtout pour un homme seul effectivement...
Mais à 3 , ça peut depoter car c'est effectivement du mou au sol

masdan a dit…

connaissez vous les autres trous à courant d'air pas loin de là? Que hachures, cassures,brisures,
blocs....

sylvain a dit…

On connaît surtout Charlie (et quelques autres) qui correspond en tous points à cette description...
Mais l'intérêt de Béranger c'est justement qu'il ne ressemble pas aux autres.
Bon, ça reste quand meme un trou pour retraités (ou pour les essais de l'atelier des Acacias), mais vu la moyenne d'âge du club...

masdan a dit…

Ha ha, allez vous mettre dans les mages, une des plus belles cavité du Minervois, avec 2 très grandes salles, un actif, et ça continue....

Etienne a dit…

J'irai les voir tes mages un jour depuis le temps que tu en parles ! En plus, le CO2 j'y suis presque accoutumé après 5 saisons dans les causses du Quercy...

masdan a dit…

Il y a eu du co2 par ce qu'on avait ouvert un boyau de graviers sur 20m, ramenant des débris végétaux au contact de l'air,ce qui avait relancer la fermentation. Exactement pareil qu'à La Kondalé quand la crue avait rebouché le passage Macron.Dans la grande salle terminale, jamais eu de CO2....