samedi 22 novembre 2025

L'espoir renait ?

Dimanche 16 novembre 2025 ; TDB du Pujol ; Caunes

André, Jean Marie TPST : 6 heures

La dernière opération avait laissé pas mal de gravas. 

Sous ma botte gauche, ce n'est pas un bloc mais le postérieur d'André, couché, occupé à forer. Verticale d'environ 1m50

Nous évacuons le tout dans la partie terminale de notre boyau. Après ce déblaiement, devant nous  : 

à gauche la paroi saine que nous suivons depuis le début

au milieu un pilier, amoncellement de fragments d'un bloc détruit en partie lors de notre dernière visite. Il tient un gros caillou plat. Au dessus du caillou : un tas de terre sèche qui colmate complètement le plafond.

à droite : un tas de rochers plus ou moins tenus par de la terre sèche. Si on s'y frotte quelques granules de terre se détachent, parfois quelques blocs...

Le courant d'air vient nettement (dehors, il fait une vingtaine de degrés) de l'éboulis sous le "pilier".

Mon compagnon, habituellement enthousiaste, est dépité. Si on creuse sous le pilier, il risque de nous tomber dessus. Si on le détruit, le caillou plat chutera avec toute la terre au dessus. De toutes façons on ne pourra pas passer sous ce pilier. La décision est prise : 3 trous dans le caillou plat et nous ressortons manger.

Retour au front et là, André dégage les débris, jette un coup d'oeil... un autre ... Et il retrouve son optimisme : entre la voûte et l'éboulis un tunnel de deux bons mètres est pénétrable. Le coté droit a eu la bonne idée de ne pas tomber (pas encore). Nous retrouvons l'air. Les cailloux en place seront faciles à extraire. Mais nous n'avons plus de place pour stocker... C'est la première fois dans ce trou que nous avançons de 2 mètres sans sortir un rocher.


Les 2 mètres ouverts naturellement. A gauche la paroi, à droite un petit muret sensé tenir l'éboulis. Devant un bloc qui tient le tout. Il faudra dégager pour passer dessous.

Une journée Rock&saucisse devra être programmée pour vider tout ça. La demi journée suffira d'ailleurs. Un appel à l'aide sera bientôt lancé...


Aucun commentaire: