dimanche 2 novembre 2025

Traversée Chandelier-Vieux lion

 samedi 23 octobre 2025

Traversée Chandelier-Vieux Lyon, Puivert

Guillaume, Camille, Tom, Emile, Laurent, Sylvain

TPST 7h


Le barnum d'octobre nous rapelle que nous n'avons encore jamais fait cette fameuse traversée, que nous programmons dans le sens "historique" de la découverte.

Nous laissons à Guillaume et Laurent un peu d'avance pour équiper les 2 puits successifs du Vieux Lyon, à -30m, déséquipés après le secours.

Puis nous nous entassons à 6 dans le Picasso pour regagner l'entrée du Chandelier.

Il y fait frais dans les puits d'entrée, dans lesquels nous admirons une remarquable achitecture contemporaine de soutainement. Puis très vite çà devient grand, très grand même et nous imaginons l'euphorie des découvreurs pas arrêtés par grand chose, si ce n'est par les gourgs remplis d'eau mais qui sont en cette saison, dramatiquement sèche, complètement vides.

Concrétion pédestre









 



Nous sommes agréablement surpris par la beauté des lieux et la dimension des galeries. La progression est rapide mais reste sportive, entrecoupée de quelques ressauts nécessitant le matériel.

Au niveau du carrefour avec le boyau du vent, je ne résiste pas à l'envie d'aller voir l'état des siphons terminaux, après en avoir discuté avec Alary lors du dernier secours.
Laurent m'accompagne. Nous avons laissé tout le matos pour être plus à l'aise. Erreur...Je n'avais pas compris que la fin était équipée en corde. Demi-tour. Nous croisons les jeunes, venus à notre rencontre mais sans matos eux non plus! Laurent et moi sommes bons pour un aller-retour complet dans cette zone peu engageante.
Une fois équipé, je regagne le premier siphon, malheureusemnt toujours alimenté par un actif bien actif.




Pour passer, il faut s'immerger complètement et pour trouver le second siphon sans doute bien rempli. Je renonce. La remontée est bien merdique. Je n'ose imaginer avec un kit bien lourd...

Remontée un peu laborieuse pour Emile et moi, la faute à un croll ayant perdu presque toutes ses dents. Nous sortons vers 18h, après environ 7 h sous terre
Très belle sortie, que nous aurions déjà du faire depuis longtemps...

Avis aux visiteurs, il est possible qu'un pantin erre seul au parking du chandelier, près d'un arbuste ayant servi de tire-botte. C'est le mien!




























































Aucun commentaire: