lundi 11 décembre 2023

La Ferrière, trou maudit

Dimanche 10 Décembre 2023

Trou de la Ferrière, Fournes Anthony, Jean Marie TPST 7 heures

photos : Anthony

Sortie décidée au dernier moment. J'avais une crève du diable et je n'étais pas sur d'être opérationnel. Bon, tout compte fait ça devrait aller. Au programme : refaire la topo du trou et ouvrir plus largement les passages. 

Après 3 visées, Anthony s'aperçoit que l'azimut est toujours le même. Le Suunto a perdu son liquide et l'aiguille est coincée. Et merde, on peut laisser tomber ce premier objectif. Dommage, l'explication que m'a donnée Stoche sur notre "découverte" est loin de me convaincre et j'aurais aimé avoir un plan fiable. 

Deuxième tâche : l'agrandissement. J'aimerais bien que JNoël puisse venir jusqu'à la Grande Faille mais je sais que deux points vont coincer. Au sens propre. Un premier dispositif... qui ne part pas (dernier représentant d'un stock équipé d'une résistance trop forte pour fondre avec l'acu). Décidément c'est pas notre jour ! Reperçage au dessus et le rognon disparait. C'est au tour d'Anthony un mètre plus loin. Il regrette de ne pas avoir été assez gourmand. A tort : une plaque d'un mètre sur 8 cms d'épaisseur se décolle. On la finit au burin. Ce n'est plus une étroiture mais un boulevard !

Création du boulevard

Casse croûte dans la Grande Faille puis creusement dans le diverticule sud-ouest. C'est le musée des horreurs. Eboulis collé juste au dessus du premier ramping ; les blocs au plafond comme des ballons gonflés à l'hélium. Pourvu que l'hélium tienne... Puis un bloc de conglomérat à gauche, baptisé à tort "pouzolane", qui tient la paroi : blocs plus ou moins collés par de la glaise. Ensuite ça a l'air plus sain : un gros pavé, à  gauche, de la taille d'une machine à laver  qui tient bien la paroi. Enfin une voûte parfaitement sure. 

Anthony creuse au sol pour établir une aire de retournement : 10 cm de terre tassée et au dessous des blocs de calcaire bien noir et des vides nombreux : le dessus de notre faille. Ca avance bien, même si maintenant il faudrait un 3° pour stocker. La destruction de la couche de terre tassée parait avoir libéré un léger courant d'air. Je veux tester mais le briquet rend l'âme ; quand ça veut pas ! 

Anthony parait inquiet : emporté par son élan il a creusé un peu trop près de la machine à laver ; il lui semble qu'elle a bougé. Il aurait même reçu quelques boulettes de terre provenant de la paroi au dessus. Je mets ça sur le compte de sa moindre expérience. Quelques temps plus tard je vois quelques grains rebondir de caillou en caillou sur ce coté gauche ! Suivis aussitôt par une boule de pétanque. Pas bon ça : évacuation immédiate. On va laisser reposer la sauce. La prochaine fois, soit la paroi sera tombée, soit on consolidera la base. Anthony est déçu par notre "échec". Il pensait qu'on trouvait quelque chose à chaque sortie... Déjà on est ressortis vivants et entiers c'est pas mal. 

Extrémité nord est

Stockage des gravas sous le kit. Derrière, le noir du diverticule sud ouest. Passage obligé pour atteindre la Clamoux incognita ?

12 commentaires:

masdan a dit…

Vous creusez dans une faille tectonique toujours active...Danger, ainsi que les 2 autres trous du secteur.Que l'eau passe, oui, sans problème...mais où sort t'elle ? . Laissez tomber cette boucherie...

masdan a dit…

J'ai d'autres buts à vous indiquer... cool...

Stoche a dit…

Je serai assez de l'avis de Daniel mais une topo pour confirmer ou contredire mon impression serait utile.

masdan a dit…

J'ai une chex à vous prêter

Jean Marie a dit…

Je suis rentré chez moi et j'ai regardé le prix des suunto. Puis je suis passé à autre chose. Hier je l'ai repris pour voir ce qui pouvait coincer l'aiguille. Il fonctionne parfaitement !? C'est la ferraille du coin qui me l'avait bloquée ? A revoir...

masdan a dit…

Chaine d'arpenteur,, rapporteur et clisimètre pourrait avoir une topo suffisamment juste compte tenu du développement J'ai un rapporteur TSA de cm de diamètre en degrés et grades

Stoche a dit…

Il existe un super appareil pour la topo c'est le Disto X, mais c'est plus cher qu'un Suunto ! Je croyais qu'il manquait du liquide dans le compas, si c'est le cas c'est pas bon. De toute manière au bout d'un certain temps d'utilisation, le pivot (il me semble que c'est du rubis pourtant) qui supporte la couronne s'use et c'est pour ça que ça se bloque. Un coup ça se bloque, un coup ça se débloque, pas du tout fiable pour de la topo.

masdan a dit…

Je crois que jean marie pense que c'est un filon de fer qui dévie l'aiguille

Jean Marie a dit…

Il doit y avoir plusieurs facteurs. Chez moi il bégaie un peu mais finit par se caler sur le nord. A l'entrée du trou il restait bloqué. Filon je ne sais pas mais il y a des scories partout.
Le disto X, je pensais qu'on ne pouvait plus se procurer la carte électronique indispensable. En plus il faut savoir la monter !!!
Et l'étalonnage est fastidieux. Au Turkménistan, faute d'un étalonnage soigneux on a fait 2 jours de topo complètement inexploitable...

masdan a dit…

Je te passe ma vieille chaix , tu n'as qu'à la faire récupérer chez moa, en attendant le papa noël

Stoche a dit…

Si la fabrication de la carte a été reprise par un ... chinois. On en trouve toujours, c'est plutôt le Disto 310 qui se fait rare, bientôt on n'en trouvera plus. Faudra que qqn invente une nouvelle carte à moins qu'avec les... smartphones une application intégrée voit le jour. La technologie existe. C'est vrai que l'étalonnage du Disto est ch...

masdan a dit…

http://souterweb.free.fr/boitaoutils/topographie/pages/disto.htm#chine