mardi 5 décembre 2023

Ayrolles

Samedi 02 décembre 2023, Cabrespine

Canac : Sylvain, Anthony, Guillaume, Camille

Ayrolles : Claire, Jean Marie TPST : 5 heures


Il fait très froid ce matin. En montant vers le Canac, je fais un écart vers le Trou sans Nom du Pémol.

Effectivement il aspire à fond. Pas sur la partie remontante mais sur le petit orifice à droite. Comme on l'avait suspecté cet été. 


la fumée est immédiatement aspirée à droite de la branche de chêne vert

blocs à sortir

La fumée s'y engouffre immédiatement. C'est une bonne nouvelle. Pour agrandir on détruira les blocs entassés à notre portée au bas du ressaut. Ca ne devrait pas poser de problèmes.

Arrivé au Canac, la première étroiture descendante à passer la tête en avant ne m'inspire pas. C'est le moins qu'on puisse dire. 


Je laisse l'équipe passer et quitte à avoir le matériel je mets un grand coup dans la voûte. C'est bien plus ouvert mais je ne peux pas sortir les blocs qui jonchent le passage. Le courant d'air soufflant me jette un véritable vent de sable dans les yeux. Il faudra les sortir en période chaude.

Direction l'entrée basse d'Ayrolles. Au passage je vais voir un chasseur guettant au dessus du Canac pour l'informer de notre passage. "C'est vous qui avez fait ce choc ? Les roches ont tremblé sous mes pieds ! Et puis j'ai vu la fumée monter du sol et j'ai compris..." Apparemment il a été bien secoué...

Casse croûte à l'entrée. Puis c'est la faille. Claire a moyennement apprécié. D'autant plis que sur la dernière partie une paire de chauve-souris étaient accrochées juste au niveau de notre visage. Le dos plaqué contre la paroi (nous, pas les bestioles) le bout de notre nez passait à quelques centimètres de leur museau. Comme elle est un tantinet phobique du contact animal la rencontre n'a pas arrangé l'ambiance. Bizarre que ces bestioles soient accrochées là d'ailleurs. En plein vent (d'aspiration glaciale), alors que juste un peu plus loin il y a des coins bien plus beaux. Et à l'abri surtout. Enfin sortis de ce merdier de faille j'ai mis un moment à retrouver le passage en hauteur. J'avais pris de quoi neutraliser le bloc qui bouche les 3/4 du conduit suivant. Philippe avait juré lors de son dernier passage qu'il lui réglerait son compte. Il n'y est plus, la massette a suffit. On aurait pu le faire plus tôt. Belle balade ensuite dans les galeries du réseau inférieur. Sortie vers 17 heures. Je ne crois pas que Claire revienne !

faille "large"

Salle des Perles




6 commentaires:

masdan a dit…

Comment ça Clire, tu n'aimes pas mon trou ? !!!! gromeleu.

Gilles a dit…

Finalement pas de traversée Cannac/Airolles, même pour Sylvain ?
C'est gentil d'avoir agrandi l'etoiture de l'entrée du Cannac, tu aurais pu rajouter une petite marche pour en sortir. 😂

Jean Marie a dit…

Si, les 4 autres ont fait la traversée. Mais je laisse Sylvain publier son article. Gentil d'avoir agrandi l'entrée ? Oui, mais si tu y vas, prends un outil avec un manche long (rateau ?) pour sortir les blocs.

Gilles a dit…

D'ici que j'y revienne, je pense Sylvain sera repassé avant, il adore ce trou. 😂

masdan a dit…

ça serait bien de mettre des marches dans cette diaclase, oui...

sylvain a dit…

La traversée, c'est le trou parfait pour savoir si tu appartiens au monde des petits ou des gros.
Je suis pas loin de basculer dans le second...