mardi 20 septembre 2022

Trou X, ça s'éclaircit

Vendredi 16 Septembre 2022

Angélique, Christophe, Philippe, Jean Marie
Trou X Lastours
TPST : 5 heures

 
A 4 on va pouvoir vider tous les blocs stockés avec Caroline sur les diverses banquettes au dessus de notre passage. J'ai aussi récupéré les montants de mon sommier métallique pour sécuriser la faille ébouleuse sur le coté gauche de notre passage.

Ne jetez pas les sommiers métalliques, les barres sont parfaites pour stabiliser les parois.

Angélique et Philippe se mettent à l'évacuation. 

Partie haute du conduit

Christophe et moi réussissons à fixer les barres à l'étage en dessous. On se sent quand même plus en sécurité. Christophe démonte le plancher/plafond (de la suite) et me fait passer les blocs que je stocke au fond du diverticule. Au dessus Angélique vide la faille étroite ou Caroline s'était glissée en fin de notre dernière séance. Facile : que des blocs, pas de terre !

Faille horizontale, au bout la tête de Christophe
 est juste au dessus de la faille verticale

Elle annonce un vide devant. En dessous on ne fait pas très attention à son message. Elle insiste : le trou s'agrandit et donne sur une faille descendante de plusieurs mètre mais un gros bloc empêche de passer. On va quand même voir. effectivement ça vaut le coup de virer le bloc ! Ce qui est fait en un rien de temps. 

Je vais jeter un coup d'oeil : une bonne paroi à droite, du vide dessous, mais à gauche une faille avec des blocs tenus par on ne sait pas trop quoi. Quelques coups de massette : aucun bloc ne se détache. tout sonne clair. je ne suis pas très rassuré mais me glisse quand même dans la faille. Elle est assez large pour que j'atteigne les blocs en équilibre sur lesquels je suis posé et que je les fasse passer à l'équipe d'évacuation. Il est l'heure de rentrer. Dans la faille il reste encore quelques blocs et surtout un rétrécissement ponctuel (qui les empêche de descendre). Au delà c'est à nouveau pénétrable avec un fond bien 2/3 mètres en dessous. Cette faille explique bien le courant d'air horizontal pisté avec Caroline : en fait il n'est horizontal que sur 2 mètres pour plonger verticalement dans la faille. Le fond est séparé de notre premier passage inférieur par 2 mètres de roche. Les 2 aspiraient et doivent mener au même point. Mais tant qu'on ne sait pas lequel passera le mieux il faudra veiller à ne pas boucher un des 2. La suite certainement lors de notre prochaine sortie. Avant de partir Christophe réalise un bon élargissement pour se glisser dans la partie horizontale. Il restera à couper l'angle de descente de la faille : j'étais descendu assez facilement mais la remontée sans les blocs pour se hisser a été plus que laborieuse.


5 commentaires:

masdan a dit…

Eh bien voilà, il suffit de râler..et vive ces femmes à caractère...

masdan a dit…

C'est nouveau ces contrôles imbéciles, passage piétons, collines,feux rouges, cars...Je ne vais pas trop insister sur ces blogs pourris...

Jean Marie a dit…

Il faut que tu écrives avec ton compte. Si ça fonctionnait jusqu'à maintenant sans feux rouges il n'y a pas de raison que ça ait changé.

masdan a dit…

J'écris avec mon compte: signé Masdan...Avec un grand Z...

masdan a dit…

Et là c'était avec les bateaux.... nul, c'est nul.