lundi 12 septembre 2022

Mais ou passe le courant d'air ?

 Vendredi 26 Aout

Trou X ; Lastours

Caroline, Jean Marie

TPST : 5 heures


La forte aspiration constatée lors de mon dernier passage m'a bien motivé. Caroline découvre la cavité.

Il fait moins chaud que dix jours auparavant. L'entrée aspire quand même. Au fond c'est moins net. Nous creusons alternativement, plutôt à la verticale. C'est facile : presque que des blocs de la taille d'une boite à sucre. Très peu de terre (bien sèche). C'est à mon tour d'extraire et un trou apparait. Sous notre cheminement d'arrivée. Quelques cailloux y tombent : un bon mètre, peut être plus. Par contre la fumée ne semble pas y être aspirée, alors que précédemment elle descendait à grande vitesse dans cette direction. Au dessus la faille perpendiculaire, elle, aspire nettement.


Si la vidéo ne s'ouvre pas : https://youtu.be/p0QeD_xDlBM

Le plafond au dessus n'est pas sain, c'est le moins qu'on puisse dire. Alors que je me retourne pour passer un bloc à Caroline un pavas de quelques kilos s'en détache et s'écrase à l'emplacement que j'occupais quelques secondes avant. Tout est tenu, si l'on peut dire, par de la terre sèche.

Nous ressortons grignoter au soleil. Lors de la descente, Caroline s'aperçoit qu'en passant j'entraine un bloc sous moi. Bloc du plancher, qui est aussi le plafond de notre chantier. Vous suivez ? Effectivement tout est en train de partir. Difficile de savoir jusqu'ou.

Nous préférons remonter légèrement. Il faudra que nos métallos viennent poser quelques barres et filets métalliques avant de redescendre.

Il reste encore du temps ; nous en profitons pour élargir la faille perpendiculaire qui aspire une bonne partie de l'air : 1,50 mètres de première. 

C'est encore plus facile à ouvrir : que des petits blocs sans terre. Mais nos capacités de stockage sont vite saturées.

On ne peut plus travailler sans renfort pour l'évacuation. Il va falloir déclencher un appel aux Sorézois !

2 commentaires:

masdan a dit…

hé, le club du troisième âge, vous n'avez quasiment pas de sorties spéléo..ça sent la fin des haricots...Quel malheur !!!!

Jean Marie a dit…

arrête de nous prédire la mort du club, on est tous en vacances