vendredi 2 août 2019

The place to be

Jeudi 1° Aout 2019
Trassanel, Trou de Béranger
Jean Marie
TPST : 8 heures

Météofrance avait prévu pluie et orage, ça a été beau et chaud toute la journée. Pas à faire fondre les rochers mais quand même chaud. Quel meilleur endroit pour se rafraîchir ? Sec. Oui, même le fond. Propre. Ventilé en permanence.
Ce coup ci j'ai amené mon perfo. Lourd certes, mais avec un interrupteur non saboté. 
Journée idéale. Tout a marché. Presque : une paille un peu molle a pshité. 11 trous, 10 succès. Au fur et a mesure de l'élargissement le courant d'air augmente, même vers 17 heures ou la température extérieure commence à baisser. Je déclenchais depuis la petite alvéole au milieu du tube. Je croisais le nuage de gaz et au début le chantier était encore un peu brumeux. Pour le dernier trou, je n'ai pas eu le temps de quitter l'alvéole, les gaz sont passés en totalité !
L'objectif était de savoir ce qu'il y avait derrière l'orifice de 20 cm de diamètre.
Réponse sur la vidéo ci-dessous (qualité téléphone) :



Pas folichon me direz vous ? Les petits cailloux lancés dans les narines chutent de plusieurs mètres. 
Au bruit on peut estimer à 4 m 07. Ce qui fait exactement 5 cm au dessus du niveau de la salle précédente qui termine la galerie. Plus sérieusement : enfin un changement de profil. Depuis le début nous espérons retrouver le niveau de la galerie d'entrée. Elle est obturée 2 fois par des coulées. Et 2 fois le passage a été fait par le haut. Actuellement le haut de notre faille, découpé par l'érosion est bien un plafond surcreusé. La suite ne peut être que plus bas...

4 commentaires:

masdan a dit…

J'aime ta foi et je suis avec attention tes travaux de Bagnard.Je te propose un tour des trous trouvés et perdus sur le secteur, avec des courants d'air du diable, non di dious....

Jean Marie a dit…

Ma foi elle a marché à l'aven de Pertusac (et c'est pas fini).
C'est pas que je ne veux pas sortir de ce trou. Les propositions ne manquent pas. Mais je peux pas passer plus de temps à Trassanel que chez moi. Déjà que j'y suis pas beaucoup.
Béranger ça va passer. C'est situé sur l'alignement de toutes les cavités du coin. Il y a une perte juste à l'entrée du trou. Il y a déjà une galerie de bonne taille sur l'alignement de Trassanel. Il n'y avait pas de courant d'air (ou presque). Maintenant ça souffle à bête. Tous les indices y sont.
Manque plus qu'à trouver 3 acolytes pour purger les gamates. Et qui aient un minimum d'éthique. Mais je vais trouver. Tu peux venir si tu veux.

masdan a dit…

J'ai récupéré mes outils sur le trou de la barre .Remonter jusqu'aux voitures est un calvaire pour moi.Cet hiver,il faut que je redescende pour trouver un trou de 50 m environ,de développement que je ne retrouve pas.Entrée basse et courant d'air costaud...Il y a un autre trou juste au dessus du sentier avec également un courant d'air d'enfer.il y a aussi deux ou 3 autres trous un peu plus haut, là aussi du zef, beaucoup de zef, Bien plu haut le trou du fumarel qui est le pourvoyeur en air ainsi que 2 autres trou tout en fait en haut sur la crête . Mais que connais tu comme trous sur le secteur?Il y a aussi dans l'alignement de la grotte du maquis un joli aven,bien creusé ,-12 ,-13 m De l'air dans l'éboulis terminal.Et puis, sans air, la marmite du maquis....

masdan a dit…

Ceci étant je vais en haute Loire. Au retour d'ici une dizaine de jours j'ai envoyé des invitations pour tous les clubs sur le monstrueux courant d'air du trou du grillage. On verra qui viendra, mais le lieu est propice aux sorties familiales... Il y a aussi la grotte de l'escalvagadou, à 2 ou 300m de là et ( l'entrée )à 50 m plus bas... L'occasion de trouver , d'entrainer d'autres personnes sur vos propres projets. Le rêve est une composante essentielle de la spéléologie. Après je viendrai t'aider un peu....