lundi 12 août 2019

Initiation 2, à la désob.

Dimanche 11 Aout 2019
Aven de Clergues
Noël, Sylvain, Pierre, Jean Marie
TPST : 6 heures





Noël voulait revenir au Spiderman ou il avait fait un refus d'obstacle il y a deux ans.

pas de raisos sur le frottement




Descente sans problèmes. Sylvain équipe et je le suis dans la faille.



Impossible de passer. Je force, souffle, insiste rien n'y fait. Pourtant en 2017 j'étais passé comme une fleur. Certes j'ai pris 2 kg, mais je pensais que c'était 2 kg de muscle dans les cuisses avec les sorties VTT. Apparemment non. Pierre passe sans frotter. Je remonte piteusement avec Noël pendant que Pierre et Sylvain filent vers la salle Geneviève.



En les attendant nous passons au Trou des Glands tout proche. Noël voulait participer à une désob. Je ne suis pas sur qu'il veuille renouveler l'expérience. 2 pailles permettent de progresser d'un bon mètre. Cette roche se brise avec une facilité exceptionnelle. Toujours des débris végétaux, une faille qui semble s'élargir. Je n'ai pas identifié l'origine du courant d'air mais les gaz sont sortis très rapidement.
La suite nécessitera une séance musclée. La terre au plafond m'avait enseveli le casque la dernière fois. Il en reste une grande partie qui ne demande qu'à tomber... De plus la paroi de droite qui n'a pris qu'un tir il y a 3 ou 4 séances est totalement brisée. Surprenant pour de la roche pleine ? Est ce une lame ?
La vidange créera au moins une poche de retournement.
Pierre nous rejoint et nous rentrons au PC. Sylvain est reparti directement. Souffrant d'une épaule. Curieux comme les spéléos ont l'épaule fragile ! Tirage de gamate ?














Aucun commentaire: