mercredi 12 septembre 2018

Le sol se dérobe sous mes pas

Samedi 08 Sepetembre
Mate Arnaude Cabrespine
Claire, Jean Claude, Jean Marie, Alain C.
+ 9 Lyonnais (tritons, troglos et autres) + 4 bourreliens en initiation.
TPST : 7 heures

Pas de navette de voiture cette fois. on se gare sur le parking de la grotte et on part à pied vers Mate Arnaude. Une heure avec belle vue sur la garrigue.
Arrivés sur place, il faut vraiment savoir ou est la trappe. Elle est recouverte de feuilles et totalement invisible.
Sous terre aussi la crue de l'an dernier a modifié le paysage.
Les sédiments ont été emportés et beaucoup de blocs se retrouvent posés en équilibre (très) instable.
En dessous de la Salle du Champagne j'ai même cru m'être trompé de boyau. J'ai quasiment redésobé le conduit !

Un peu plus bas, à l'avant dernier ressaut équipé, petite poussée d'adrénaline : un cri et un bruit mat, pas comme une chute de pierre mais plutôt comme un corps qui s'écrase. J'étais sur qu'un participant était tombé. Mais en fait c'est "seulement" Caribou qui a pris appui sur la margelle schisteuse instable. C'est cette dernière (un bon demi mètre cube) qui s'est effondrée sous son poids. Heureusement le spéléo aval avait bien pris soin de n'annoncer "libre" qu'une fois en sécurité. Comme quoi il n'a pas été inutile d'insister sur cette consigne avant de commencer !

La chatière terminale est quasiment sèche (petite flaque pour mouiller le ventre)

Nous retrouvons Claire, Jean Claude et les 4 invités. qui eux sont rentrés par l'entrée touristique

Au retour nous avons momentanément égaré un lyonnais. Il s'était arrêté pour soulager un besoin bien naturel, mais n'avait plus vu ses coéquipiers en se retournant... Il n'a pas osé continuer seul et a attendu bien tranquillement la seconde partie du groupe.

Sortie vers 17 heures. Tous les participants enchantés.

J'ai trouvé un petit kit. Qui l'a oublié ?

3 commentaires:

sylvain a dit…

Probablement moi...

masdan a dit…

Sylvain es paumé.... Et il y a quoi dans ce kit ?....

Jean Marie a dit…

Non c'est pas à Sylvain. Un speleo Brat(ois) ?