mercredi 5 septembre 2018

Caillante au Kondalé

Diamanche 02 septembre
Aven du Kondalé, Trassanel
TPST : 7 heures
Guillaume, Jean Marie

Entrée vers 9h30. Pendant que je finis de reéquiper le puits de la Patchamana Guillaume s'escrime sur la porte qu'on avait bien pensé à fermer la semaine avant (rassures toi Etienne).
Arrivés au pendule du puits Max on s'attaque immédiatement à notre premier objectif : une arrivée nord (direction réseau de Cabrespine), possible amont de la faille concrétionnée. J'avais attaqué la chatière d'entrée (C1) mais elle reste "près du corps", du mien en tout cas. Puis le conduit s'élargit (2 mètres) toujours bas de plafond et après quelques mètres de ramping la voûte se rapproche du sol. Multiples trous dans ce calcaire (?) violacé, plein de micro-excavations. La plupart des pailles pchittent. Guillaume lui est plus heureux : 2 trous dans le beau calcaire bleu de l'entrée et la première chatière n'est plus qu'un souvenir. 
Il n'est que midi et à l'entré de C1 j'ai déjà envie de remonter, froid, faim. C'est pas habituel ça, je commence à vieillir. Guillaume s'extrait du chantier : "je me caille, j'en ai marre !" Ça me rassure en partie. Le repas n'améliore que très modérément notre état d'esprit.
Pourquoi cette réaction partagée et pour le moins surprenante? Le ramping  et les stations immobiles prolongées lors du perçage sur le sol humide ? Le courant d'air régulier et glacé ?
Le dernier tir au fond foire. Dommage il aurait permis le passage. Derrière : conduit remontant apparemment très étroit. Fond de puits ? Retour vers la suite de notre galerie barrée horizontalement par le plafond de roche violette ?
Retour éprouvant : entre les tubes et notre chantier on atteint la limite de ramping supportable. 
Sortie vers 16h30.
Bière et discussion au PC. J'ai beaucoup de mal à m'extraire du fauteuil.
Les deux jours suivants j'ai le corps moulu comme jamais dans ce trou. Le courant d'air glacé ?

4 commentaires:

sylvain a dit…

Pas très prolifique tout çà...
On y retournera avec les titulaires...

masdan a dit…

Si tu es toujours au contact de la roche froide et humide, tu perds beaucoup de chaleur....Et puis tu commence à être vieux....
Pour vous changer je vous mène, à l'entrée des mages , prenez de quoi faire des photos, c'est beau...
Il faudra équiper un puits de 5 m et un autre de 15m, nous on mettait des échelles...

Etienne a dit…

Au lieu du corps moulu ils auront mal au crâne (CO2)!

masdan a dit…

Non, pas de Co2,,j'y suis retourné il y a quelques années, après les grandes crues des PO, l'AUDE et le Tarn...Il avait fallu déboucher à nouveau l'entrée...Le trou avait avalé d'une façon monstrueuse. Le boyau infernal creusé sur 20m dans les graviers : rebouché,le tuyau semi rigide en rizland de 20m de long qui servait à détourner le ruisseau, avant l'ex siphon avait traversé le dit siphon, il est ,maintenant Positionné verticalement sur la paroi opposée de la grande salle,15m plus bas . devant le shunt vers l'aval qui avait repris du service ( à ouvrir) Ce qui veut dire que l'eau était montée de 10m....