vendredi 20 octobre 2017

Restons magnanime

Samedi 14
Le Kondalé
JMichel , Guillaume, Sylvain
TPST : 9h

Je pensais que Sylvain, qui avec Guillaume a constitué l'équipe glorieuse de ce weekend, rédigerait le compte rendu.
Une semaine s'étant écoulée sans rien, je m'y colle...

Mon équipe et moi mème, nous nous sommes attelés à agrandir les passages les plus scabreux.
Premier pétardage d'un bloc sans aucun résultat, la mèche l'ayant traversé de part en part.
Je poursuis  la descente jusqu'au passage "malcommode".
Première paille en revers qui fait mal.
La seconde ne part pas. Vérification de la ligne, des connexions etc... en pure perte.
Finalement j'en place une nouvelle qui détache une belle écaille et fissure profondément la paroi.
Je n'ai ni massette, ni burin et décide de poursuivre la descente.

En haut du puits, l'équipe du fond me raconte un bobard selon lequel la paille aurait fait canon.
Ils ont percé en huit avec bourroir en 10 !!  Les cons !!
Je vais voir et trouve le gros bloc qui obstrue le passage simplement posé.
Je le pousse et passe dans une petite salle, bien concrétionée, dans laquelle s'ouvre un joli puits fossile.
 Ils sont encore plus cons que ce que je pensais !!!
Je les hèle, les appelle, mais  ils préfèrent rester dans leur trou et me demandent de descendre voir.
Finalement je me décide, désescalade une quinzaine de mètres pour tomber sur un cul de basse fosse avec, d'un coté un trou plein d'une eau glauque et de l'autre une plage boueuse avec les magnifiques empreintes du 47 fillette de Sylvain !
Le plus con de tous , c'est encore moi !

Je les rejoints au fond du puits. Un concert de gloussements obscènes salue mon arrivée.
Ces messieurs vident le fond du dernier ressaut avant de faire quelques tirs.
Il n'y pas de place pour trois, je mange et remonte en haut du puits pour reprendre la désob du méandre qui part à l'horizontale, en face .
Malheureusement j'ai pris l'accu qui n'est pas compatible avec la petite perceuse ...
En plus Guillaume remonte pour récupérer une mèche courte en 10, car ils ont fondu la tète de notre petite merveille après 4 sorties seulement !!!!!!!!!!
Écoeuré je remonte avec une massette et un gros burin pour "finir  le job" au malcommode.
Rapidement je détache un morceau de paroi de plus de 200 kg qui se bloque en plein dans le passage, au dessus d'un ressaut de quelques mètres.

La porte s'est fermée. Gloire à dieu qui punit les méchants ! Alléluia...
Passée la juste jubilation provoquée par la divine providence et eut égard aux chiens de Guillaume et aux boucs de Sylvain, qu'il serait inhumain de laisser orphelins, j'attaque furieusement le bloc coincé à la massette. La lutte est titanesque mais inégale !
Je l'ébrèche, le rogne, le grignote, l'écaille mais il se coince de plus en plus.
Je martèle les parois, essais de le dégager avec une corde, rien n'y fait.....
Vaincu, j’attends qu'ils me passent par en dessous le bon accu pour tenter de pétarder le menhir.
Une dizaine de minutes plus tard, je les entends remonter, ils ont l'air joyeux.
Je ressorts ma brave massette et grâce à la main de dieu et à la sainte colère j'ébranle le formidable clapas qui dévale le plan incliné dans un fracas épouvantable.
La voie est ouverte à nos deux compères qui sont remontés de 9m dans un autre puits parallèle.
Et de trois ! La situation est plus simple, il ne reste plus qu'a choisir entre 2 méandres, l'un en haut, l'autre en bas. Petit courant d'air dans les deux, même direction.....
Enlèvement de la ligne téléphonique en sortant.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Effectivement j'ai un peu tardé, ne parvenant pas à me décider sur le titre du rapport!
Je dois reconnaître que les faits ne semblent pas trop erronés.
Il y a bien longtemps que je n'avais pas autant ri sous terre, et encore sans avoir pu voir la tête de l'euphorique Papou lorsqu'il a découvert qu'il n'était pas le premier!
Pour le reste, nous voici avec trois puits parallèles dont deux communiquent par un trou de 10*2 cm et le troisième probablement par un passage siphonnant.
Pistage du courant d'air (intense dans Macron en fin d'aprem ) indispensable.
Il semble qu'on ne retrouve pas grand chose dans le méandre hyper etroit qui part plein nord tout au fond. A vérifier 15 m plus haut dans la même direction

Etienne a dit…

De manière très théorique ce qui va au Nord devrait plutôt être des affluents et l'aval plutôt au Sud. En progression verticale ou quasi verticale ce n'est pas forcément vrai.

Jean Marie a dit…

Même en connaissant le coin j'ai pas encore tout compris. Le puits est dans la salle concrétionée ? Et le P9 ? Quid de l'ancien fond ?