dimanche 29 octobre 2017

Ce sera une petite sortie!

Samedi 28 octobre
Le Kondalé
Jean Michel et Guillaume
TPST: 10h

Départ aux aurores pour de petits bricolages.
Je m'attaque au cadre de la porte , en 5 morceaux qu'il faut cheviller aux parois.
J'ai raclé tous mes fonds accumulés et dispose d'un ensemble très hétéroclite représentant tout ce qui a été fait de mieux depuis 40 ans: gougeons et chevilles à frapper, chevilles démontables en fonte etc...J'ai pris des mèches de 8,10,14,16.
Évidement c'est une de 12 qui était nécessaire. Bref je n’emmerde mais parviens quand même à en fixer 4.
Pendant ce temps Guillaume charge les 3 trous en huit que j'avais faits la sortie précédente.
Le premier tir n'est pas terrible (roche pourrie) mais suffisant, le second super et le troisième extraordinaire.Un énorme bloc  est décroché en haut du puits et vite poussé dedans.
En plus il a l'élégance de se bloquer dans le branche de droite, ce qui nous permettra de stocker des gravas sans les reprendre sur la tête..
Maintenant, 2 spéléos peuvent se croiser au galop!
Guillaume descend trastéger au fond pendant que je place une paille pour voir dans le méandre du haut. Joli effet qui permet d'entrevoir une zone proche, plus large.
Pendant que j'évacue les gravats des bruits bizarres apparaissent: des flip ,flap???
Je n'ai pas le temps de m'interroger et me trouve face à face ,à une chauve souris qui fait demi tour dans le méandre!!
Je rejoint Guillaume, lui fait part de ma rencontre et nous en concluons qu'il pourrait y avoir un fossile au bout .
Je vais voir le puits remontant, alors que Guillaume attaque le départ du méandre inférieur.
Brève collation, gros tir , déblayage et je remonte au méandre supérieur pendant que Guillaume mange (nous faisons les 2 huit à 2!).
3 grosses pailles plus tard, nous sommes à sec d'accus et le passage est quasi ouvert.
Il ne reste plus que la massette et notre puissante force morale!
La Patchamama a été bienveillante et après une petite heure d’efforts furieux, Guillaume passe enfin.
Un tout petit volume  aveugle à gauche et le méandre continue, rectiligne et rigoureusement horizontal sur au moins 5 à 7 mètres, tout droit , très étroit !!!

Milles gamates, l'on ne s'en sortira pas!

Aucun commentaire: