samedi 5 août 2017

Les derniers jours de Spiderman

Vendredi 4 juillet
Aven de Clergues Trassanel
Guillaume, JMarie + Noël
TPST : 8 heures

Vacances... Pourquoi ne pas faire enfin un peu de spéléo, de la vraie ?
Guillaume nous parle depuis un moment de cet aven. J'ai retrouvé l'entrée le mois dernier en allant à Coroluna. Je l'ai fait en ... 1988 ! 29 ans déjà ! A l'époque j'avais peur de tout : du vide, des étroitures... J'étais affublé, comme tous à l'époque, d'une Texair qui mettait en valeur ma souplesse déjà légendaire. Et je n'ai aucun mauvais souvenir de ce trou.

Occasion d'initier Noël aux verticales. Noël, ami savoyard, grand parcoureur de cimes été comme hiver, qui a découvert la spéléo il y a quelques années en passant la chatière de Mate Arnaude en apnée pour cause de pluviométrie tardive. Chaque été nous faisons une sortie mais les trous horizontaux intéressants du coin sont épuisés. Le Clergues fera l'affaire.

Descente sans problème. Le 1° puits est parfait pour initier : 6 fractios en une vingtaine de mètres que Noël franchit facilement. Tout baigne.

Puis ça se gâte. Passage étroit ou Noël perd pas mal d'énergie. Et on arrive au fameux Spiderman (que j'avais oublié). Guillaume équipe. Noël se lance, l'oeil inquiet. Et se coince ! Je le rejoins et débloque son descendeur. La poignée du stop lui coince un bout de viande. Couinement léger et il essaie de poursuivre. Force est de constater qu'il ne passera pas. Et que s'il passe il vivra la suite avec une angoisse terrible du retour. Pas du plaisir. Je propose à Guillaume de remonter avec Noël pendant qu'il équipe la suite. Pas franchement optimiste sur ma capacité à passer le Guillaume ! Il craint de se retrouver seul en bas. Je teste donc et je pense passer. 
Remontée. Re initiation savoyarde.
Et pendant que Noël rentre à Trassanel je redescends vers la faille. Aussi surprenant que ça paraisse je passe sans problème. La peur de se retrouver coincé tout seul dans cette infamie ? Satisfaction de ne pas avoir changé en 29 ans !!! (2° degré pour les ectoplasmes)

Je retrouve Guillaume après le puits du Tirefort. On erre un peu dans les failles remontantes et on arrive enfin à la cordelette de la salle Geneviève. Surprenant ce volume. Descente du puits des Canelures. Et remontée. Spiderman sans problème.

Pourquoi avoir laissé cette horreur du passage de l'araignée ? Pour réserver la cavité, facile par ailleurs, aux anorexiques et autres dénutris ? Un de ces jours quelqu'un s'y coincera. Pendu au câble je ne connais pas la durée moyenne de survie mais elle est bien inférieure au délai d'intervention des secours. Je ne sais pas si je reviendrai mais si c'est le cas ce ne sera pas à vide. Ce sera avec le Baygon ! Et du bleu !
Avis aux amateurs : si vous voulez tester le Spiderman actuel c'est le moment.

Pas de photos, mon appareil s'est noyé à Galamus avant hier ou il n'y avait pourtant presque pas d'eau.






7 commentaires:

Noël a dit…

Le soucis c'est que dans ces belles contrées, il existe de bons breuvages caloriques qui ne font qu'augmenter la surface caressable.....😉😉

masdan a dit…

Le spiderman a été ouvert après 2 étés de travaux forcés par la section de mont de Marssant du SCA.Fini le camp et arrêt sur la chat.ière des explosifs rondement ouverte la semaine suivante par une belle équipe du SCA(c'est pas beau ça...). Ensuite avec Patrick Géa nous avons largement(si si) élargi au perfo et groupe électrogène la dite faille en prévision d'une manoeuvre de secours avec 2 accidents.... La civière est sortie impec....Pour vous je ne vois qu'une solution : faites vous lyophiliser(chez les grecs? nonnnnn),!!! ha ha ha ...Ne reste plus que trouver le volontaire pour diluer la poudre dans de l'eau, waw ,l'avenir....Malgré tout, je suis toujours prêt a publier vos activités spéléo de vos vies antérieures sur: speleo retro, bien entendu....

Jean Marie a dit…

Lyophiliser, ne t'inquiètes pas ; j'en prends pas le chemin.
Que la civière soit passée je n'en doute pas. Mais pas avec un mec normal (comme moi) dessus. En tout cas s'il était sain avant l'exercice il devait être plutôt râpé à la sortie.
As tu une topo en plan ? Avec la seule coupe ou tout s'enchevêtre on n'y comprend pas grand chose ?

Etienne a dit…

Si des coffres comme Jean-Maire et Jean-Michel passent c'est que l'on est quand même dans les normes de la spéléo classico-explo... C'est vrai j'ai essayé de passer Steve du SCA en long, en large, en travers, en avant, en arrière mais ça n'a pas marché... C'est normal ce n'est pas un spéléo mais un bulldozer. Je pense que c'est une question à poser en réunion CDS avant d'agir, sinon tu vas encore te faire des copains ;-)

Gounel a dit…

Cela me rappelle les vieiles polémiques de taille de prises en escalade ou certains s'amenageaient les voies à leur niveau en créant de nouvelles prises au perfo ou au sika.
La question est: où fixe-t-on la limite ? et qui décide ?

Jean Marie a dit…

Salut et bienvenu sur le blog.
La réponse est dans la question : la limite est fixée par celui qui décide. Je n'ai jamais vu un spéléo définir une limite qui l'empêcherait de passer lui même. Confusion entre ses propres limites et celles du possible.
Cependant la situation me parait différente en escalade ou la difficulté technique est le but. En spéléo le but est de passer.

riton a dit…

Evidemment qu'il existe une topo en plan. De maitre Patrick Géa en personne. Et depuis fort longtemps!