dimanche 20 août 2017

La section sénior en action au Kondalé

19 Août 2017
Kondalé
Claire, Jean-Marie, Jean-Claude, Sylvain
TPST : 7 heures


En équipe réduite avec Jean-Marie le matin, histoire de préserver nos forces vives pour l'après-midi.

Absent lors des dernières sorties, je découvre les derniers aménagements. Tranchée avec mur de soutènement bicolore, gamate à roulette et plan incliné en stratifié chêne rustique...

A ce sujet, on ne peut que déplorer la réalisation de l'ouvrage, pas au niveau de la créativité des ateliers des Acacias.
Il eut paru évident au premier sot venu que la lame aval dusse recouvrir la lame amont de manière à éviter un blocage sec des roulettes qui viennent buter contre cette dernière à la remontée.

Si l'inventeur me lit...

Côté chantier, la "grande salle" est évacuée manu militari, avant un joli feu d'artifice qui a décollé une grande partie des débris végétaux collés aux parois jusqu'à la base du puits !

Nous remontons manger chez Jean-Claude, où l'intendance à une fois de plus réalisé des merveilles.

Faute de pouvoir trouver la limite entre repas régénérateur et abondance ankylosante, nous repartons tant que bien que mal au front, mais fort heureusement assistés de la jeune garde.

Jean-Claude s'aventure pour la première fois dans le tube Macron et s'interroge sur notre état mental.
Chacun à son poste, la dizaine de gamate du tir matinal est évacuée jusqu'à la tranchée, et la place est laissée nette pour une nouvelle intervention de l'artificier.

Avant de remonter, je me hasarde tout de même à envoyer mon casque en pointe dans l'orifice de 30 x 20 qui ponctue le tube. Mal m'en à pris. Certes un élargissement quasi pénétrable se profile à 2 tirs (soit 60 cm) mais il semble que la suite ne soit guère plus glorieuse, bien qu'elle semble pouvoir se creuser un peu au sol, dans le gravier.
Seul signe positif, ce courant d'air toujours très net toute la journée, nettement aspirant le matin, puis plus alternatif l'après-midi.

Mais les possibilités de stockage ne s'ouvrent pas et le trajet des gamates se rallonge.. Heureusement qu'à 57 ans de moyenne d'âge, l'équipe a encore de beaux jours devant elle...

1 commentaire:

Jean Marie a dit…

Tout est dit !
Maintenant que la roche pète bien et que la position de tir est confortable l'espoir de sortir du tube s'éloigne proportionnellement à la distance de gamatage. Le chantier risque de se terminer faute de place pour stocker et de bras pour évacuer... A ce propos j'espère retrouver la Grande Salle libre pour mon prochain passage, les gamates à roulettes sont à disposition.
Dommage, le courant d'air n'a jamais été aussi fort !