mercredi 28 septembre 2016

Les Bidochons à la mer

Dimanche 25 septembre 2016

Participants : Michel, Guillaume, Jean-missette, Sylvain
TPST :  2h
Gruissan, grotte de Fontcaude

Ayant loupé la "sortie club" printanière à Gruissan, je profite d'une fenêtre calendaire pour récupérer Jean-mi, néophyte à Fontcaude également, et rejoindre les locaux Michel et semi-locaux Guillaume pour une visite du "trou phare" régional...après l'Hospitalet...
Mais afin d'ajouter un peu de piment à cette sortie trop classique, nos lascars se sont mis en tête de "plonger" le siphon terminal en apnée afin de voir si une suite se dessine nettement...ou pas...
C'est donc avec un équipement faisant appel aux toutes dernières technologies que Jean-mi l'homme-grenouille se prépare.

Notez bien le piochon adapté pour creuser sous l'eau et surtout l'absence inhabituelle de massette...Oubli ou instant de lucidité ??


Guillaume équipe...à sa façon...et reçoit bien entendu les plus vives critiques des traditionnalistes.
Revanchard, il égare volontairement les nouveaux dans une annexe noyée...
Après un peu de crapahutage glaiseux, Jean-Mi arrive le premier sur les lieux...un peu déçu semble t'il par l'aspect peu hospitalier des lieux...

2-3 m² de surface, une eau limpide, mais qui se trouble au moindre clapotis et un accès un peu abrupt. Devant ses réticences, je m'y colle et tente un piqué tout en grâce, armé de lunettes de piscine et d'une pauvre torche enrubannée dans un film plastique.
A environ 3 m sous la surface (1 m pour les pieds !) je tente d'apercevoir la galerie qui se dessine nettement vue d'en haut, un peu moins vue d'en bas, la tête à l'envers et dans une eau devenue boueuse...
Pas d'arrêt net mais çà n'a pas l'air bien grand, plutôt à plat et pas de profil remontant immédiatement en tous cas.
Ca ne me semble en tout cas pas justifié d'amener un plongeur ici... ou alors faut pas qu'il lise ce compte-rendu avant !
Nous remontons donc, satisfait pour ma part de ma première "première sous-marine"....

Comme il est encore tôt, Jean-mi nous amène voir sa botte secrète, un trou découvert récemment près des salines de Gruissan, à 1.5 m d'altitude...c'est dire le potentiel...

Voilà la bête. Vu comme çà, çà parait presque grand !



Michel qui connaît le coin par cœur ne se fait guère d'illusions...
Notre jean-mimi troque malgré tout sa tenue de poisson pour celle de dynamiteur et revient  un quart d'heure plus tard de la voiture : "Merde, j'ai oublié les pailles...pourtant j'avais tout préparé".
Sans commentaires...

A midi, la messe est dite...et chacun s'en retourne pantois...
Le chantier de l'AG (et du resto) reste celui sur lequel nous aurons le plus avancé...



2 commentaires:

jean michel a dit…

Quand je lis cette prose narquoise, ça m'encourage a sortir en solitaire.

Jean Marie a dit…

Ce n'est pas avec des photos comme ça qu'on recrutera !
Un Piqué pour Sylvain c'est un pléonasme ...