dimanche 20 mars 2016

Charlie, malgré l'embargo, la désob continue !

Vendredi 18 Mars
Claire, Jean Claude, Jean Marie
TPST 6 heures

Pas de vent, Une petite dizaine de degrés. Humidité maximale. Les brumes flottent sur la forêt. En rajoutant 20° de plus on retrouverait l'ambiance chinoise.


Pas sur la taille des cavités en tout cas.
Nous allons jeter un coup d'oeil sur le trou découvert le mois dernier. Une paille devrait suffire. Hélas c'est un modèle CQNPP et nous avons droit au "pshitt" habituel. Nous nous rabattons sur un moyen plus classique. Le trou est ouvert. Descente sur 2 mètres. Surprise je débouche sur une faille (1m sur 3 de haut, 5 de long) dirigée vers le sud-est. 



Le sol est comblé de sédiments. Le fond (bouché) est habité et l'animal ne semble pas manquer de nourriture !


De l'autre coté nous dégageons une lucarne en pleine roche. Derrière : un petit vide. Pas de courant d'air, mais vu les conditions météo... Il faudra revenir un jour plus favorable et faire la topo.

Trajet sur Charlie. Là, malgré l'absence de vent et l'égalité de température surface/cavité le courant d'air aspirant est violent. Quand on pense que ce trou a soufflé pendant un an, été comme hiver ...
Ou aller ? Nous pistons le courant d'air. Facile jusqu'au bas du puits remontant, mais après ? La fumée du moxa semble se diriger vers le bas de la bauge creusée par Guillaume au bas du puits. Nous attaquons le remplissage. Et stockons les blocs au fond de la galerie gauche. Celle ou JMichel s'est aussi creusé une bauge. Le travail avance bien. Nous dégageons un bloc de bonne taille. Il ne résistera pas à une intervention paillesque. Mais une CQPB cette fois !



Le débit de blocs et gravats intense nous oblige à une pause ... dans la Grande Salle :




Le travail reprend. Mais force est de constater que le fond est totalement bouché par de la terre sèche et compactée. Pas de suite évidente, en tout cas l'air ne descend pas là. Le pistage à la fumée n'est pas probant. C'est le moment de sortir la botte secrète du pisteur de courant d'air : le fumigène "Satanic" !
Au premier carrefour la branche de droite (celle redébouchée lors de nos dernières sorties) aspire très modérément : tout part à gauche. Je monte à mi-puits et JClaude allume la seconde boulette. La fumée, mauve cette fois, monte effectivement vers moi (merde, un tube à vent vers le haut du puits ?) puis se stabilise et redescend avant de m'asphyxier. Bonne nouvelle. 
Dernier point : je vais au fond de la galerie gauche (celle qu'on vient de remplir) et prend immédiatement un flot de fumée (verte cette fois) qui me gaze intensément. Mais ou passe cette fumée ? Après quelques autres allumages, le point d'aspiration est parfaitement localisé : fente sur la paroi droite.
On passe le reste de la journée à ressortir les gravats... pour les remettre dans la bauge de Guillaume ! Amateurs !!!!  Ca fait 2 fois que l'on déménage qq mètres cubes....
Avant de partir une dernière CQPB démonte une lame sur la droite pour accéder facilement à... la suite. Le chantier est prêt pour la prochaine fois, au moins maintenant on sait ou taper. Mais il faudra un bon expert de la résistance des matériaux. Le plafond est peu engageant et la paroi de lames superposées, encore moins.
J'entends déjà vos commentaires : c'est bien moi qui avait renoncé à la branche de gauche pour vous faire recreuser celle de droite. Méa culpa !



2 commentaires:

Etienne a dit…

Intéressant ce type de courant d'air ! As-tu regardé les changements de pression atmosphérique lors de cette journée (et la journée précédente)?

masdan a dit…

Si je me fie à la photo 1, vous êtes en face des cordonniers, entre Béranger et grotte du maquis... Tout est explosé, il y a une dizaine de trous souffleurs+ fumarel et grotte de l'émetteur.... On avait ouvert un trou, avec ressaut à l'entée, une quarantaine de m de développement dans des cassures, dalles et blocs.... Le jolie petit aven, -10, Dans l'alignement de l'entrée arrière du maquis, serait à déblayer avec un peu de monde, magnifiquement creusé, et éboulis meubles On y avait jeté 1/2 mcube de chêne vert, poutr étayer les remblais, mais on n'y ait pas retourné