Mercredi 11 Février 2026
La Ferrière, Fournes Cabardès André, Jean Marie TPST : 8 heures
La vitesse de passage de la fluo nous a bien remotivés pour ce trou.
Nous nous garons près du dolmen. La temps est sec mais à peine les affaires sorties des voitures une trombe terrible s'abat sur nous. Heureusement le van d'André offre un refuge pour se changer.
C'est sous une bâche que nous gagnons la perte. J'ai bien fait de faire cuire la saucisse, pour la grillade ce sera une autre fois... Le ruisseau est toujours en crue et la seconde perte est active.
![]() |
La perte principale semble se diriger vers la Salle du Nain ou elle disparait dans des failles boueuses. Mais juste en bas du premier ressaut un bruit de rivière est nettement perceptible. Nous passons la matinée à agrandir une faille ou j'avais entendu le bruit de l'eau. Mais la fissure est étroite et les premières opérations ne donnent pas le raccourci espéré vers le torrent. Christophe qui a vu nos voitures vient nous rejoindre. Il espère avoir un peu plus de temps pour reprendre quelques sorties. C'est sympa de le revoir et d'avoir des nouvelles de l'installation d'Angélique. Nous ressortons pour échapper aux gaz... Dehors : pas de vent, presque du soleil. Jean Noël qui termine une formation informatique avec le CDS doit nous rejoindre mais affamés nous préférons ne pas l'attendre.
Retour au ressaut. Et là, enfin, c'est une désob "normale" : des blocs à sortir du sol, un peu de terre et de bouillasse qui les entourent, un conduit horizontal bien aéré et devant nous le bruit de la rivière ! Je ne retrouve pas de trace de perçage ancien, mais ce boyau a du être agrandi il y a 30 ans. Avec arrêt sur ? Etroiture ? Mais sans le bruit de l'eau, paraissant très proche,, il n'y avait peut être pas de raisons de s'obstiner là. Nous, on est décidés à y travailler jusqu'à trouver le torrent, ou ses traces si la pluie s'arrête un jour. D'autant plus que l'évacuation des débris est pour une fois facile. Depuis la grande faille les gamates peuvent être tirées presque à l'horizontale avec un minimum d'effort et il y a de la place pour stocker !!! Entre deux gamates, bien assis face au boyau, j'ai le temps d'observer l'environnement. Et les traces en haut à droite de quelque fossile sur la paroi. Bizarre ce fossile il fait pratiquement un "S".
![]() |
Je m'approche, vraiment bizarre : il a même écrit "Serge" !!!
![]() |
![]() |
Le second prénom est moins clair "Christophe" ? et la date ? 3 / 5 ? Dès notre découverte on avait bâti un mur contre cette paroi. Je l'ai démonté aujourd'hui pour mieux passer les gamates ce qui explique qu'on n'ait pas vu plus tôt ces inscriptions. Elles datent donc d'avant notre pseudo première. Il y a 30 ans ? Pourquoi alors les spéléos n'ont pas attaqué la faille qui paraissait évidente ? Et pourquoi cette continuation ne figure pas sur la topo de Stoche ? Secouez vos mémoires et si vous avez passez moi les coordonnées des spéléos de l'époque...
Retour à notre boyau : nous creusons jusqu'à un point haut tapissé de feuilles de châtaignier. Je démonte le barrage couché, un bras tendu en avant : derrière il y a un élargissement et le conduit qui continue, étroit, vers le ronflement du torrent. Une vraie désob "à la parisienne". La prochaine fois il faudra mettre le conduit aux normes pour avancer à quatre pattes... Et ensuite ?
Le lendemain Angélique est passé voir le ruisseau après Nils : le débit a encore augmenté et l'eau passe dans notre boyau...
![]() |
![]() |
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
2 commentaires:
Serge et Christophe ça pourrait être moi et Serge Tosatto (décédé en 2023) qui avons repris le trou mais je ne pense pas qu'on ait atteint ce point et surtout on n'inscrivait jamais nos noms sur les parois. C'est peut être aussi Serge Herrero de l'équipe de Mt de Marsan qui avait poursuivi la désob et d'un autre Christophe ou autre prénom similaire, j'avoue que j'ai du mal à lire qqe chose à part Serge.
Serge Herréro eu un autre christophe. Ce trou + le ''Kondalé', Serge avait fait courir le bruit, à l'époque, que je ne leur refilais que des trous de merde. Quels sont les résultats de la coloration ?
Au fait, le vous ai attendu hier, au trou de la Barre !
Enregistrer un commentaire