Samedi 6 décembre
Grotte de Trassanel
Camille, Guillaume, Sylvain
TPST 7h
Guillaume propose d'aller visiter le magnifique réseau 3 de Trassanel, que je n'ai vu qu'une ou 2 fois.
Heureuse coincidence, Alary emmnène un groupe ce jour là dans le 4. On s'accorde pour un parcours en boucle.
Nous équiperons le 3 en redescendant par le puits de la grande diaclase et remonterons en déséquipant le Puits qui Siffle équipé par Alary. Les autres feront le chemin inverse après une visite approfondie du 4.
Sans fiche d'équipement, nous avons pris un nombre aléatoire de cordes et mousquetons. Il faut une première main courante d'une vingtaine de mètres jusqu'à la tyrolienne, qui semble dans un état convenable pour les ancrages, mais pas pour les mousquetons. Nous la doublons par précaution (une corde de 50 m peut faire pour l'ensemble main-courante plus tyrolienne) et Guillame sert de cobaye.
Une seconde corde d'une trentaine de mètre est nécessaire pour une partie exposée en suivant. Des goujons sont en place, mais sans écrous.
Je ne retouve pas au fond de la branche est l'étroiture menant à un éboulis. J'attaque le P43 avec une corde de 53 m en visant la lumière d'Alary aperçue au fond. Mais j'ai trop tiré vers l'ouest...Non seulement je ne retrouve pas de point pour un deuxième frac, mais au lieu de viser une coulée remontante qui raccourcicirait la longueur du puits, je file droit vers le fond, ce qui me vaut de rester pendu en bout de corde 10 m avant le fond en frottant sur de méchantes lames.
J'appelle Guillaume pour qu'il m'envoie la dernière corde qu'il nous reste. Il prends son temps en me laissant pendu là 20 bonnes minutes avant de secouer énergiquement la corde sur laquelle je suis pour y accrocher la nouvelle. Je ne fais pas le fier...
Mais on finit par arriver en bas, en croisant les autres qui vont d'abord explorer le fond du 4.
Comme convenu, nous déséquipons le puits qui siffle et allons explorer la branche nord-ouest du 3, que je ne connais que sur quelques mètres.
Celle-ci est également de toute beauté, et sans doute très peu fréquentée. Nous équipons en main-courante une longue corniche surplombant une belle diaclase. Puis les conduits se resserrent et deviennent plus tortueux tout en retsant très esthétiques. Nous recherchons les puits terminaux donnant à -160m mais constaterons de retour à la surface qu'ils ne donnent pas sur le 4. N'y a t'il rien au fond?
Nous sortons les premiers, vers 17h. Magnifique sortie, autant sur le plan technique qu'esthétique et bouclage vraiment intressant à faire lorsqu'il y a 2 groupes
Photos du réseau 3 nord-ouest
Réseau 3 est
Camille dans le Ribero


























1 commentaire:
Sortie avec une autre perspective en passant par le 3 (que nous ne connaissions pas), une occasion pas manquée !
Enregistrer un commentaire