Perte de la Ferrière Fournes
Dimanche 5 janvier 25
Sylvain TPST : 2h
Une pause s'impose entre 2 coups de peinture à la maison. Les conditions de température de sont pas idéales ( 8 °C à l'entrée du trou) mais je ne peux résister à une inspection minutieuse à la Ferrière suite à la déception de la dernière sortie.
Le courant d'air froid aspirant est très net jusqu'à la salle de la trémie, nul dans l'affluent dans lequel s'était engouffré Anthony.
Ca aspire encore légèrement dans la faille tremiesque, mais ce courant d'air se perd quasi complètement avant de redescendre dans la partie travaillée récemment. A ce niveau là, il semble remonter en hauteur à travers les blocs. Mais tout n'est que trémie instable en plafond, à l'exception d'un méandre étroit dont la propreté laisse pense qu'il s'agit d'un amont récemment parcouru par le passage de l'eau.
Je descends au fond et ai la surprise de trouver le laminoir désobé la fois dernière rempli d'une belle flaque. Sans doute des remontées du sol. Un perçage en gros diamètre serait judicieux pour évacuer l'eau vers le fond
![]() |
![]() |
Le trou minuscule au fond du méandre |
1 commentaire:
Il faudrait aussi vider le tube creusé il y a 30 ans avant notre faille (que les prédécesseurs n'avaient pas vue). Ca part dans la bonne direction et maintenant il y a de la place pour stocker. Pour voir au moins sur quelques mètres, si on arrive à passer le bouchon de la dernière crue.
Enregistrer un commentaire