12 janvier 2025
Trou des Arums Commune de Siran
Luc et Yann (AMES), André, Sylvain
TPST 5h
L'AMES a besoin de renforts pour une désob sur le Causse de Siran, et c'est avec plaisir que nous rejoignons nos nouveaux camarades sur un terrain de jeu inédit pour nous. Comme aime à le rappeler Jean-Marie, quand Claire n'est pas là : "ça fait du bien de changer de trou de temps en temps"!
L'action se déroulera au trou des Arums, en contrebas du causse de Siran, 50 m au dessus des gorges de la Cesse. L'endroit est splendide, mais avant de se mettre au chaud, il faut dévaler 160 m (de dénivelé) à travers le maquis! Yann et Luc tentent un tout droit dans le pentu et finissent par retrouver le trou après quelques hésitations. Nous sommes ici au niveau de la première perte de la Cesse, à la recherche du réseau potentiel de Fournes (encore !) ressortant au forage de Cantaussel, 2 km à vol d'oiseau plus loin.
Des 50 mètres à creuser, il n'en reste plus que 40 (et même 39 à la fin de la journée), puisque le jeu consiste à déboucher une belle conduite forcée inclinée à 45° remplie de terre.
Le chantier est parfaitement rodé : poulie, glissière à gamates cousue-main, étagères pour le matos...
Yann et Sylvain se relayent au grattage, Luc et André au tirage. En attendant le jackpot !
Le perfo burineur fait merveille dans cette terre très compacte et les gamates s'enchainent. Mais le conduit devenant troip étroit pour travailler confortablement, une peremière secousse s'impose.
Nous en profitons pour sortir casser la croûte, dans une caillante mémorable, qui nous gèle les doigts et nous impose un repli au chaud.
Le tir a bien fonctionné mais il en faudra encore un peu pour être plus à l'aise. Luc s'y colle mais l'accu rendant les armes, nous nous contenterons d'un trou.
Pas de photos pour ce coup-ci mais nous y reviendrons !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire