lundi 26 août 2024

Pémol, le grand retour

 Vendredi 23 Août 2024 Trou du Pémol, Trassanel

André, Christophe, Jean Marie TPST : 8 heures

Grand retour, pas vraiment pour les trous du Minervois comme a dit Sylvain mais, pour la reprise de Christophe, bien occupé par son exploitation pendant tout le premier semestre.

André a bien pensé à tout mettre dans son kit. Mais...il a oublié le kit. Bon, on s'arrange avec ce qu'on a. 

Premier perçage par André : 4 trous au fond de la faille horizontale entrevue la dernière fois. Un premier dispositif pyrotechnique bricolé ne fonctionne pas... 


Remplacé par un plus classique le flanc de la montagne tressaille enfin. Je vais sortir les blocs : mince, André a percé en bas et pas au niveau de la faille horizontale ! Tant pis, on s'acharnera donc sur le bas. A tour de rôle paille après paille. 

Tout compte fait le perçage en bas est une bonne chose : les blocs extraits, un petit trou s'ouvre dans la faille calcitée. La fumée semble y descendre.

C'est mon tour de creuser, la tête en bas dans la direction du trou (ouest). Cela devient vite inconfortable et je me retourne pour creuser le sol sous mes pieds. La terre est bien compacte, signe qu'on est de ce coté là bien au fond de la faille. Nouvelle opération d'André. Je descends à nouveau creuser. Mais pour une raison inexpliquée (vibration ?) la terre compacte s'est fissurée. Dessous (donc coté est) la faille est bien ouverte, parsemée de blocs anciens et de terre sèche et aérée. Les cailloux descendent de quelques mètres. La fumée y passe goulument avec un débit d'air descendant nettement augmenté. 


C'est sur, on a ouvert quelque chose. A élargir certes mais rien à voir avec le front ouest.

Nous quittons le chantier pour jeter un coup d'œil au Trou des Aragonites un peu plus bas. S'il souffle c'est mort ; simple communication entre les 2 trous. Il aspire !!! nettement à l'entrée. Ce qui relance encore plus l'intérêt du Pémol. Nous essayons de pister le courant d'air mais nous ne le trouverons nulle part. Nous ne trouverons pas non plus, malgré nos recherches, le laminoir indiqué par Daniel.

SVP des indications plus précises !!!

Bonne journée, je pensais faire une "dernière" vu l'étroitesse de la faille coté ouest et le peu de courant d'air. On repart avec plus d'élément positifs que jamais.

2 commentaires:

masdan a dit…

Renseignements sur le post suivant.

Jean Marie a dit…

Récapitulons : on désescalade quelques mètres dans les blocs. On arrive sur un couloir de quelques mètres. Au bout si on descend on va vers la salle des draperies. Donc on n'y va pas on tourne à droite sur une chatière à 1.5 m en hauteur. Puis une seconde étroiture. Après on tourne à droite et là il y a à gauche un premier éboulis descendant péteux. C'est bien là ? On n'y est pas allé.