dimanche 5 novembre 2023

L'Union fait la force!

Samedi 21 octobre 2023

Aven de Clergue en boucle Topographe, Union, Aviateurs

Anthony, Guillaume, Sylvain

TPST : 6-7 h


Nous avions prévu initialement la traversée Cannac-Airolles, mais j'apprends par Gilles, qu'en prévision d'une sortie SCA le lendemain, le Clergue est en en grande partie équipé (toute la partie Aviateurs).

Belle aubaine, car je n'ai jamais eu l'occasion de faire le réseau des topographes, et encore moins la galerie de l'Union.

Nous retrouvons sans trop de difficulté l'entrée, bien que tout le flanc de la colline soit couvert de cairns!

Nous avons juste besoin d'équiper l'entrée, puis le Spiderman en double pour pouvoir penduler et garder la corde accessible en cas de demi-tour.

Dans le topographe, il nous faut équiper un premier petit puits, puis un second P17 fractionné. Il nous manque 2-3 m de corde mais çà le fait. Le dernier ressaut de 3 m mérite une corde également. Mais comme çà nous emmerde de redescendre jusque là la récupérer au retour, on descend sur corde en double, et je parviens avec Anthony à la parade à récupérer à bout de bras la plaquette.

Equipement du P17

Nous arrivons au gros morceau, la Galerie de l'Union qui défend l'accès au réseau des aviateurs. Gilles m'en avait parlé comme d'une belle saloperie...

Début de la galerie de l'Union
C'est encore très grand...



Sommets enneigés
Le dernier qui a traversé est visiblement toujours là!!!

Nous ne sommes pas déçus. Guillaume ouvre la marche, je le suis, mon gros kit entre nous 2.

La première chicane gauche-droite est la plus impressionnante. On essaye de se refiler les tuyaux sur la meilleur position pour l'aborder mais force est de constater que nous ne sommes pas tous fait pareil!

Ca passe au mm pour moi et en forçant! S'en suit une seconde, qui ne paye pas de mine mais Guillaume m'avertit d'une phrase qu'on ne peut entendre que sous terre : "pense à gérer tes jambes!"

En effet, contre toute attente, il m'est impossible de plier mon tibia, et il me manque quelques centimètres. Je parviens au prix d'un effort démesuré à enfoncer mon genou dans l'argile pour gratter les quelques mm qui me manquent!

Enfin, dans une petite salle, en remontant, une lucarne à 2 m de hauteur nous nargue. Mon dos sert d'escabeau à Guillaume, et je reproduis la technique sur celui d'Anthony, qui lui n'aura besoin de personne pour passer. Il fallait bien choisir l'ordre!.

Nous remontons le puits des cannelures, équipé par Gilles et Alary pour arriver à la salle Geneviève, parfaite pour la pause de midi.

Après déjeuner, Guillaume part devant pour aller déséquiper les premières cordes tandis qu'Anthony et moi profitons des cordes du SCA pour accéder à la magnifique salle Bibar, richement concrétionnée et impressionnante par son volume.

Salle Bibar


Belle perspective!

Trombone?


Le retour est compliqué. Même avec la topo nous mettons un temps fou à trouver le départ du puits Tirefort, ce qui nous vaudra une exploration de la cheminée du Sabre, bien raide!

On se demande comment Guillaume, sans topo a pu retrouver le chemin. Mais arrivés au pied du Spiderman, il est bien là, au niveau du pendule, nous avouant quand même qu'il a bien failli se mettre en boule dans un coin pour nous attendre!

Nous ressortons en fin d'après-midi, très contents de cette journée.

Merci à Gilles et ses collègues du SCA pour l'équipement!
















































2 commentaires:

Gilles a dit…

Ravis que vous ayez pu profiter de notre équipement.
J'avais abandonné l'idée de proposer la traversée par la galerie de l'union pour la sortie club, j'imaginais mal y passer des kits... Vous êtes passés avec les baudriers sur vous ?
Effectivement le retour n'est pas évident, surtout la chatière des explosifs !

sylvain a dit…

Moi non, j'avais lu ton article ! Mais les 2 autres sont passés avec tout le barda...Plus un problème de longueur que de largeur dans ce trou...