dimanche 3 septembre 2023

Objectifs multiples dans Cabrespine

 Samedi 5 Août 

Gouffre de Cabrespine

Camille, Emile, Tom, Séverine, Guillaume, Sylvain

TPST : 9h pour les derniers


Presque 1 mois de retard pour cette publication!


Divers objectifs pour cette sortie : Revoir l'affluent de l'abreuvoir en cette période de sécheresse extrême et si on a le temps, finir l'escalade commencée par Guillaume et JM un peu avant Capdeville.

Nous retrouvons à l'entrée du Gouffre les Barbis, qui prévoient une sortie plus courte.

3 kits bien remplis nous accompagnent ; 1 pour la désob, 1 pour le pompage, 1 pour l'escalade. Nous avons été optimistes, tous ne serviront pas...

 Guillaume me montre l'endroit de l'escalade (indiqué complètement ailleurs par JM!) et nous nous séparons là.

Arrivés à l'affluent de l'abreuvoir, on déroule les tuyaux pour vider une fois encore la première vasque, (en amorçant à la bouche)  qui se vide rapidement pendant que nous cassons la croûte.

Je m'engage dans l'étroit conduit, jusqu'à l'extrémité atteinte en 2017. Le dernier tir de l'époque n'a pas donné grand résultat. Toujours 2 possibilités de suite: Une galerie remontante très étroite à gauche, et un passage siphonnant 1,5 m plus bas à droite.

Nous n'avions jamais réussi à vider cette seconde vasque car constamment alimentée par une arrivée d'eau. Mais cette fois, aucun bruit d'eau, et le niveau est plus bas. Mais trop haut tout de même pour s'y engager

Seconde vasque à pomper


On tente d'abord vainement d'amorcer le tuyau à la bouche mais la hauteur à remonter est trop importante...

Je sors alors ma petite pompe à connecter sur la visseuse. Les jeunes me disent qu'il voient l'eau arriver mais au bout de 20 min dans une position très inconfortable, je constate que le niveau a guère baissé. Je les appelle et ils me répondent "oui ça coulait au début mais pas longtemps". Ils pouvaient pas le dire!

Je tente alors, la tête en bas, de rapprocher la pompe de l'eau. Cette fois çà marche mais la baisse est très lente. Au bout de 20 minutes supplémentaires, j'abandonne.

Emile me rejoint et s'enquille dans le boyau supérieur la tête en avant. Il est en première!

En haut, le boyau remontant, en bas à droite, la vasque 


Il parcours 2-3 m et m'annonce que çà redescend brutalement sur du très étroit.

Ne pouvant pas faire demi-tour, il revient pour tenter d'y retourner les pieds devant!



Il y parvient mais renonce prudemment à aller plus loin. La partie redescendante rejoint certainement la vasque du bas. Devant la configuration des lieux et la difficulté d'un chantier ici, on remballe tout et on s'en va.

Il est déjà tard et nous aurons pas assez de temps pour l'escalade, ce qui fait que nous aurons finalement pris 2 kits qui n'auront pas servi! Cette escalade sera malgré tout poursuivie 15 jours plus tard avec Anthony. Trois points supplémentaires m'ont permis d'atteindre le haut, duquel on ne voit pas grand chose...
Je laisserai tout de même la corde car une traversée aérienne permettrait sans doute d'atteindre le haut d'une coulée de calcite depuis laquelle un départ semble possible.

Nous profitons du temps qu'il nous reste pour quelques visites ;
- Les tubes remontant et communiquant entre eux, sur la paroi nord de la salle des dômes amusent un moment les jeunes
- La galerie remontante à l'arrivée (depuis l'amont) dans cette même salle, telle une rivière de calcite, amène à de très belles concrétions. Nous nous arrêtons avant un sol parfaitement blanc





- Nous finissons en descendant la rivière aussi loin que possible au niveau de cette même salle des Dômes. Elle se perd dans un fracas assourdissant.



Sortie peu avant la fermeture.

4 commentaires:

masdan a dit…




Quand je pense que ce truc a été plongé .... !!!


Bon,on vous attend , en semaine, comme en weekend au trou du bidon,aux Bories...Courant d'air tempétueux plus grondements dans les graviers.On y va mercredi, vendredi....Envoyez moi vos mails...

masdan a dit…

Trou des bories 4, j'y vais demain....

https://www.youtube.com/watch?v=fgNQbuCcFK0

Jean Marie a dit…

Qui l'a plongé ? Et qu'est ce que ça a donné ?

masdan a dit…

C'est guillaume, je pense, après je pense que c'était trop étroit ?..