jeudi 23 février 2023

Finie la blague

Mercredi 22 Février 2023

Sonppong Thaïlande

Cal, Ampy, Claire, Jean Marie TPST 2 heures TPES 7 heures


Nous, nous partons plus loin vers un cirque de plusieurs centaines de mètres de diamètre et de profondeur aperçu sur GGEarth. Total, près de 15 bornes aller/retour ; 800 mètres de dénivelé, soit sur piste à la rage du soleil, soit dans la jungle à jouer de la machette pour avancer.

Deuxième mauvaise idée : le poids du sac. Tout le matos spéléo, une corde, quelques amarrages, le perfo et quelques goujons, la matos topo, un peu de nourriture et d'eau. On dépasse vite les 15 kgs par kit. Ce qui ne pose pas trop de problème en Europe mais qui pèse beaucoup ici en fonction de la météo et des conditions de progression.


ici les Thaïs ont eu la bonne idée de mettre le feu à la jungle. On va plus vite mais en plein cagnard

seul bestiau rencontré

Troisième mauvaise idée : l'eau. C'est le début de la saison sèche et il n'y a pas d'eau sur cette zone. Comme le liquide pèse ici aussi pas loin d'un kg au litre je n'avais pris que 2 litres pour Claire et moi. En prendre plus : sac plus lourds : plus de difficulté ...


heureusement Ampy nous trouve quelques fruits : papaye



ananas

Le retour en montant au soleil a été très dur, pourtant j'ai l'habitude de crapahuter. Prochaine sortie de prospection je vais alléger sérieusement tout ce qui n'est pas indispensable.

On a fini par atteindre le fond de notre vallée fermée : un champ perdu. Mon téléphone pointe une zone 20 mètres plus bas. Par acquit de conscience je pars avec Cal y jeter un coup d'oeil. 

Surprise : une superbe entrée d'une grotte non explorée. 

Tham Papaya


Malheureusement il s'agit d'une salle isolée. Il y a bien un point bas, dans l'argile sèche, qui nous tiendrait occupés un moment en France, mais on est pas ici pour pelleter. Topo, quelques photos et on repart. En remontant on prospecte une partie du bas de la falaise et un autre fond de doline sans rien trouver d'autre.

Retour de nuit dans les conditions décrites.

1 commentaire:

masdan a dit…

L'aventure c'est l'aventure..