dimanche 21 août 2022

Courants d'air

Jeudi 04 Août 2022

Grotte Médiévale Trassanel

Caroline, Jean Marie TPST 5 heures


L'objectif est le pistage de courants d'airs tant que la température extérieure dépasse les 35 degrés. Je pensais partir léger avec un briquet et de quoi faire de la fumée. Mais comme Caroline vient aussi, autant amener de quoi travailler. C'est donc chargé comme un mulet que j'arpente le chemin vers la grotte du Maquis. Le pistage du courant d'air est net : RAS, rien, nada ! Ni sous la trémie, ni à l'entrée du diverticule ouvert en fin de dernière séance, ni à l'orifice du fond du puits, bouché il est vrai par quelques mètres cubes de terre fraîche. Quitte à être là on creuse le diverticule horizontal pendant quelques heures. Jusqu'à atteindre l'extrémité, complètement bouchée. Il reste peut être à revenir dégager le fond du puits pour atteindre la faille ou Sylvain aurait senti un courant d'air. Du coup on a de la place pour stocker dans notre diverticule. On a laissé une corde de désob, 4 gamates et un amarrage.


Si la vidéo ne s'ouvre pas : https://youtu.be/ZXBamS90yUA

Caroline redescend vers le Pémol et je rentre à Trassanel. Je passe par Béranger. Le trou souffle nettement mais aucun courant d'air au diverticule dégagé à l'entrée, ni dans celui de la première salle.

Je remonte avec ce kit énorme, sur le flanc de la colline exposé plein sud, j'ai cru exploser. Au PC la piscine est bienvenue. Après une mousse, au sens propre, je repars vers Lastours.


Trou X Lastours

Jean Marie TPST 1 heure


La corde d'entrée est déjà prise, je m'en passerai pour aborder notre chantier.

Coté ventilation ce n'est pas la même histoire. Le courant d'air à l'entrée soulève la poussière. Les parois sont complètement sèches sur plusieurs mètres. La poussière aspirée à l'entrée rend inutile l'allumage de la bougie. Sur le chantier la fumée descend rapidement. Au fond : pas de trace d'air (comme l'avait constaté Sylvain, (il fait des progrès le bougre, dans ce domaine). Toute la fumée est aspirée par la faille ou il s'était glissé, et par celle qui lui est perpendiculaire, mais beaucoup moins.


Si la vidéo ne s'ouvre pas : https://youtu.be/rdQfX6OpiPE

La faille qu'on appellera "d'entrée" est trop étroite pour être passée mais elle est facile à élargir. Elle est encombrée de blocs de quelques kilos séparés par de bons espaces libres. Chantier apparemment facile et on peut stocker dans le bas fond non ventilé. A revoir très vite !

En repartant je jette un coup d'oeil à Mouscaille. Les bestiaux sont revenus en nombre. Je repars aussitôt pour ne pas déranger.


1 commentaire:

masdan a dit…

Franchement tout ce travail sur la "conduite forcée" ou de forçat doit être poursuivie avec un" équipement chantier ": rail en plafond et évacuation de tous les remblais à l’extérieur..Et appel d'un coup demain aux autres clubs.