lundi 26 juillet 2021

Le Kondalé est ouvert

Vendredi 16 juillet 2021

Kondalé, Trassanel

Guillaume, Jean Marie

TPST : 8 heures


Je n'ai pas pu résister. Il faut bien trouver un titre accrocheur. Mais inutile de se précipiter, c'est pas le fond qui est ouvert. C'est l'entrée, ou plutôt l'accès.

Depuis plusieurs sorties déjà, la forêt de chênes verts était défrichée autour de la ruine en contrebas de la route. Nous n'étions pas venus depuis plusieurs semaines et la surprise est de taille, c'est la cas de le dire. La forêt a complètement disparu sur tout le versant amont au dessus du trou. Les piles de bois serpentent le long de la pente et il sera bientôt possible d'arriver au trou en 4x4 !

Nous prenons la piste nouvellement tracée et nous sommes accueillis par deux chiens visiblement pas très ravis de notre présence.Leur maître apparaît et m'explique qu'ils n'aiment pas mon casque. Je le sors et ils se calment aussitôt. Le bûcheron et sa compagne se montrent particulièrement accueillants. Nous discutons un moment des cavités locales et les invitons pour une initiation. Du coup nous rentrons sous terre assez tard vers 10h30.

Descente en une heure. Les tubes aspirent nettement.

Au fond le chantier avance rapidement. Le trou souffle et nous ne remontons pas en haut du puits entre chaque épisode. Nous restons, plus ou moins coincés entre les parois, quelques mètres au dessus de l'action et nous descendons à tour de rôle, croisant le nuage de gaz qui remonte allègrement. C'est autant d'énergie gagnée. La roche s'éclate bien. Les blocs descendent toujours et l'élargissement est suffisant pour descendre assez confortablement. nous gagnons un bon mètre. Encore une dizaine de sorties et on ne devrait pas être loin du fond. A mois qu'un coup de chance nous ouvre plus rapidement le passage ou que les chutes de gravas finissent par boucher la faille.

Remontée tranquille en 1h40.

Pas de photos, nous étions partis les plus légers possible.


6 commentaires:

masdan a dit…

C'est bien tout ça...Jean Marie, je ne sais pas te contacter n'ayant ni ton Tel, ni ton mail... un vrai fantôme....

masdan a dit…

Et c'est quand con fait une virée au trou des mages ?...

sylvain a dit…

Ben samedi justement !

Jean Marie a dit…

Daniel, l'absence de commentaires commençait à m’inquiéter !
Bon, on y va aux Mages, mais honnêtement j'ai pas tout compris dans tes explications. Il n'y a pas une topo ?

masdan a dit…

http://cdspeleo11.free.fr/aude/fiche.php?idcavite=38 Yaka demander....

masdan a dit…

Nous avons annulé nôtre sortie d'aujourd'hui, pour cause de pluie, car il y aura toujours quelqu'un dehors... Mais je suis monté au Vestiaire pour amener un escabeau pour faciliter la manœuvre... En redescendant, 10h30, je suis allé au ''parking "" des Mages et je n'ai vu ...personne... Quel malheur....