dimanche 25 avril 2021

Trou sans Nom

 Samedi 17 Avril 2021 

Trou sans Nom, Trassanel

Sylvain, Philippe, Claire, Caroline, Emile, Jean Marie + Tom

TPST : 6 heures

Petit matin, coup de fil à Jean qui me confirme que le rayon de pratique de la spéléo va bien passer à 30 km dans la journée. Et nous nous retrouvons au PC pour le café de démarrage.


Au fond du vallon, Sylvain, Emile et Tom filent au fond de Béranger repérer le courant d'air. Il part bien en haut de la Cheminée de Pierre, sur la droite, donc en pleine trémie. Travaux en petit comité à prévoir.

De ce temps, les quatre autres s'attaquent au rétrécissement (-2) du Trou sans Nom. Là un plancher stalagmitique ferme à 75% le passage. Il a arrête un tas de sédiments plus ou moins calcité.

Trop étroit pour se plier il est particulièrement difficile de percer. Pire mon tuyau de soufflage est trop court et je ne peux dégager la poussière dans les trous. Ce qui vaudra plusieurs ratés par coinçage de paille à moitié trou.

Enfin le plancher cède. Une suite apparaît, verticale sur quelques mètres et apparemment pénétrable. J'accroche une corde et commence à descendre, quatre, cinq mètres...


Je pensais tomber sur une petite salle et bien non, le tube s'horizontalise et le coude est plein de gravas des tirs précédents. Trés étroit, impossible de se retourner et de se mettre à genoux. Je remonte dépité, certain de ne pas remettre les pieds ici. On est maudits, tous nos chantiers se pincent Pas d'arrêts sur siphon, ou sur escalade, ou sur rien ; que des étroitures !

Sylvain, de retour de Béranger, descend jeter un coup d’œil, et demande.... qu'on lui envoie des seaux !

Lui qui d'habitude est pessimiste sur nos chantiers, il poursuit dans ce trou à rat.

La chaîne s'organise et les gamates remontent. Le sable est évacué mais le tube se pince.

Nouveau tir qui dans ce profil de conduite forcée donne un retentissant canon. Philippe puis Emile finissent d'extraire ce qui est possible. 

Vu la rapidité d'accès au chantier on pourra revenir tenter de dégager une cloche de retournement et gratter un peu la suite. Mais j'ai peu d'espoir. Seul signe encourageant : il n'y a pas le moindre courant d'air, au moins ce ne sera pas un tube à vent.















8 commentaires:

masdan a dit…

Quand je pense que le trou des Mages, à 2 pas du collecteur, vous attend depuis des années !!! Quel Malheur !

masdan a dit…

Jean Marie finalement je n'ai pas ton numéro de téléphone envoie le moi sur mon mail, au moins je l'aurai. Pour le trou des Mages , Sylvain le connais, il avait ouvert avec son fils le trou historique que j'avais trouvé avant qu'André ne propose d'ouvrir l'entrée actuelle, plus à l'abri de la rivière... Il avait , en slip petit bateau ce trou, au milieu du fil de l'eau, et fait tout ce qu'il fallait pour que la totalité du débit , faible,aille tremper Jean Michel Escande à sa sortie... lui était descendu jusqu'à la première grande salle...

sylvain a dit…

Quelle mémoire Daniel! Mais j'y suis retourné 2 fois ensuite, une fois seul, une fois avec Guilaume et Jean-Michel qui a fait un refus d'obstacle au niveau du siphon.
Il faut retenter le coup.

masdan a dit…

Si vous retournez munissez vous d'un crochet style fer béton long de 2 m .C'est une voûte mouillante très courte, je l'avais passé avec 20 cm d'air, javais fais quelques tirs dans la voûte, puis curé la fissure qui communique avec la deuxième grande salle.Toutes les autres fois on passait à pied sec, mais les dernières crues du siècle ont ramené des graviers... Jean Michel a déjà fait toute une salve de trous dans la voûte... Là, il y a de la belle spéléo, dans une roche noire veinée de blanc, un ruisseau souterrain et une belle suite...

sylvain a dit…

Tiens le niveau de l'eau a monté ! Il y a 2 ans tu nous avais suggéré un fer à béton de 1,5m...

masdan a dit…

qui peut le plus peut le moins... Par rapport à la voûte la profondeur de la baignoire est + ou- de 1.5m .La fissure qui sert de déversoir est horizontale et fait bien 1.5 m de long . La sortie de la baignoire se fait en hauteur et tu arrives en balcon de la deuxième grande salle.

sylvain a dit…

Oui elle doit faire au moins 1,5 m car Jean-Michel n'avait pas pied!

masdan a dit…

Sylvain, dans vôtre groupuscule non représentatif... vous êtes horribles. Jean michel est aussi caractériel que vous et moi. C'est une qualité non mais oh ,bougres gromeleu...♪♫♪.