lundi 26 octobre 2020

Polyphème

Samedi 17 Octobre 2020

Aven de Polyphème, Cauuse du Calel, Sorèze

Jean Marie + Fred, Julien, Marius (Sorèze)

TPST : 8 heures

Dire que je n'avais quasiment pas mis les pieds dans ce trou (l'amont du Calel) qui doit être la cavité intéressante la plus proche de mon domicile ! Juste une incursion au bas des 2 petites puits d'entrée lors d'une journée JNS, il y a 2 ans.

Ajouter une légende
Depuis un moment Fred me demandait de l'aide pour ouvrir une chatière, en haut d'une longue coulée de calcite. On a enfin pu trouver une date commune. Polyphème communique avec le Calel par une galerie basse siphonnante. Les siphons ont été plongés il y a plus de 30 ans. Mais depuis ils sont ensablés et la jonction n'est plus possible. L'objectif est de trouver une jonction par une galerie supérieure, pour une traverser historique.

Papouasie ? Non, Montagne Noire

Julien et Marius vont eux s'occuper d'une escalade, proche de notre chantier. On est finalement assez chargés : 6 kits pour 4. Mais la progression est assez facile : 2 petits puits, un tunnel Macronien, une longue vire remontante parfaitement équipée.

Ajouter une légende

Nous laissons Marius et Julien à leur escalade : Julien remontera 30 mètres pour terminer sur un pincement infranchissable.

Fred me guide vers notre chantier : chatière avec calcite au sol et voûte parfaite au dessus. D'entrée je me dis que la destruction ne sera pas évidente.

juste devant : le chantier

Effectivement la première paille malgré un bruit terrible ne donne aucun résultat. La seconde pas beaucoup plus mais elle a le mérite de fendre la roche juste au dessus du monospit supérieur... Ça commence bien !

Nous laisserons le spit en place, sur son bloc à demi décollé. Prochains visiteurs : Attention !

Derrière l'écho semble bien net. Le courant d'air soufflant n'est pas spectaculaire mais présent. Les gaz ne nous ont jamais empêchés de revenir rapidement sur les lieux.

Les pailles s’enchaînent avec des effets mitigés. A ce rythme on en a pour des lustres. Le temps passant je choisis de vider les accus. Je n'y arrive pas ; ils tiennent la charge bien mieux que ce que je pensais. 7 trous en 8 mm, c'est Marius bien calé entre les parois de la galerie qui a l'honneur de connecter... Autour de nous pas une miette d'argile, que de la roche bien dense. L'effet de résonance est exceptionnel, je crois que les parois tremblent encore ! L'avalanche qui suit donne une idée de l'efficacité. Il y a longtemps que je n'avais pas touché à autre chose que nos pailles. Mais, bien entendu il y a trop de gaz pour pouvoir contempler l'effet. 

Il faudra donc revenir au moins une fois pour explorer la cathédrale sensée suivre la chatière... Occasion pour visiter plus avant la cavité.











Aucun commentaire: