lundi 28 septembre 2020

Reset

Samedi 26 Septembre 2020

Kondalé, Fournes

Sylvain, Marius, Jean Marie  TPST 10 heures


Rien de trés neuf. Descente facile et agréable. Chantier certes étroit mais sec et bien ventilé. Camp de base sec, confortable. Bonne soupe chaude et café. Remontée sans surprise. Pourtant à chaque sortie c'est le même cirque : le kit qui se coince (souvent), les puits qui s’enchaînent, les tubes...

Monter, ramper, transpirer, monter...

Au final on sort toujours dans le même état. Le corps pas trop mal sous l'effet encore présent des endorphines. La tête vidée, par la répétition des mêmes pensées : se longer, monter, ramper...


Aujourd'hui de grosses pluies sont annoncées pour la soirée. J'espère qu'elles ne seront pas en avance de quelques heures...


On y va ou pas ?

Guest star du jour : Marius, jeune sorézois, qui avait bien apprécié la nuit passée à Cabrespine nous accompagne (maintenant il faut être 3 pour remonter les gravas). 



Guillaume pensait que notre dernier tir avait précipité au fond de la faille la totalité des débris. Il n'en est rien. Nous commençons par remonter une bonne soixante de gamates. La faille s'ouvre,  le trou dégagé ne permet pas de voir bien loin mais le courant d'air se fait plus fort. Un premier tir de confort permet d'accèder à une lame qui coupe la faille. Guillaume parvient à la percer sans traverser (on s'améliore nettement) et Marius descend à son tour. La lame est descendue d'une bonne cinquantaine de centimètres. Il réussit à la débiter et les gamates s’enchaînent à nouveau.

Pour finir Guillaume dégage la base du chantier pour pouvoir se baisser et atteindre les blocs. 


Nous n'avons pas le temps de vider le chantier mais je vais y jeter un coup d’œil ; tout est bouché !!! L'élargissement de la faille qui se laissait deviner est plein. Je ne sais pas d'ou viennent tous ces gravas mais le tir a été terrible.

Du coup, grosse évacuation à prévoir pour la prochaine fois.


Le must de la cavité est toujours la remontée du puits de la Pince à Sucre. la vidéo ne montre que le dernier tiers. Plus bas les 2 autres sont beaucoup plus étroits. Chacun sa méthode : baudrier pédale poignée ; simplement pédale poignée ; ou ...rien :

Je ne sais pas si Marius reviendra... Pour une première il s'est remarquablement tiré de toutes les difficultés. En plus on n'a pas eu le temps de lui montrer la Faille Concrétionnée ! Pour le moment seul Frédéric V, son Président, est venu 2 fois... Toutes les candidatures sont bienvenues. Je ne raconterai pas d'histoires en disant qu'il y a une liste d'attente...


4 commentaires:

sylvain a dit…

Y a pas de vidéo!
Je me souviens de Marius comme étant aussi fin que son éclairage est puissant! Pourquoi ne pas l'avoir envoyé dans le puits parallèle ? Il serait descendu peut être plus bas que le point terminal!
Sinon, un élargissement qui se bouche ne présage rien de bon...

Jean Marie a dit…

Mais si il y a une vidéo. Peut être pas lisible sur un vieux téléphone...
Il y est allé : faille de 5 mètres environ (au bruit des cailloux) Il n'a pas vu le fond, et il y aurait peu de courant d'air. Il serait bien descendu, mais même svelte il ne sentait pas trés bien la remontée.

sylvain a dit…

Vous aviez mis une corde?

Jean Marie a dit…

Non, mais c'est pas le plus dur à faire. Notre corde de descente actuelle est assez longue.