dimanche 31 mars 2019

Le chemin des glands

Samedi 30 mars 2019
Trassanel
Jean Marie
TPST ; 7 heures

Nul second degré dans ce titre.
J'avais prévu de revenir seul pour forer la lucarne mise à jour par Alain la dernière fois. Il était inutile de bloquer un comparse pour qu'il me regarde percer et aille se promener le temps de dégazage.
Mais le perçage a été beaucoup plus rapide que prévu. Le dégazage aussi d'ailleurs.

lucarne avant dégagement

La même après. Ce qui était en haut est en bas...
Le tir a été parfaitement efficace et c'est là qu'un second aurait eu toute sa place. Mais c'est ça de sortir avec des retraités. Ils ont toujours quelque chose à faire. Quand je pense que dans quelques années, comme eux, je n'aurais plus une minute à moi...
Bref, 23 gamates j'ai remontées. Pas loin d'un demi mètre cube.
Au sol la lame de calcite se poursuit. Au plafond elle rejoint une paroi verticale plus claire.
J'ai creusé les sédiments, de plus en plus tassés.
Commençant à perdre espoir, je gratouille un peu sur le coté gauche avant de remonter. Miracle : les galets sont nettement moins bloqués. Un espace s'ouvre plein de glands plaqués par le courant lors de la crue. Le vide descend sous la paroi blanche. Je peux y glisser une botte.
Perçage pour une paille .... qui traverse. Nouveau perçage un peu plus loin qui traverse aussi à quelques centimètres de la fin de la mèche. Je commence à me dire qu'il n' y aura pas de possibilité. Mais l'évidence finit par me sauter aux yeux : autant percer d'autres trous et utiliser les grands moyens. A force de n'utiliser que des pailles et à radiner sur les fournitures j'en oublie les fondamentaux. Nouveau trou qui traverse aussi. Puis 3 autres sur la paroi plus claire. Là pas de doutes, aucune fissure et de la bonne poudre blanche. La paroi est bien de la roche pleine. Les lames ont fini par rejoindre le bord de la galerie. Je ne suis pas retourné voir les dégâts mais une bonne vingtaine de gamates doivent nous attendre !
De toute la journée il n'y a pas eu de courant d'air net. Mais l'atmosphère est fraîche, aéré, printanière presque. Et les gaz sont partis très rapidement.
A suivre.





Aucun commentaire: