dimanche 9 décembre 2018

Première aux Mages!

Trou des Mages
Samedi 8 décembre 2018
Sylvain
TPST 3h

Le titre est certes un peu racoleur, mais c'était bien la première fois que je descendais aux Mages.!
Après une première tentative ratée samedi dernier, je reviens mieux équipé, et accompagné de la topo qui ne me sera pas de trop dans ce parcours labyrinthique.

Le ruisseau de surface n'est plus qu'un très mince filet d'eau au niveau de la perte, et le passage de la boîte à lettre peut s'opérer sans trop se mouiller (du moins à la descente!).

Je tatonne un peu au milieu des débris végétaux en décomposition avant de récupérer l'actif (bien actif!) dans la diaclase descendante.

Ca devient plus grand et pas laid du tout... La vaste salle Gaspard est parfaite pour une sieste réparatrice.

Je récupère alors la galerie du captage pour une progression au milieu de l'actif. Voilà qu'apparaît un énorme tuyau rigide d'au moins 8 cm de diamètre pour 10 m de large! Comment diable les explorateurs de l'époque ont-ils fait pour l'amener là? Je tente alors de suivre l'actif mais le débit qui passe sous mon ventre m'oblige à battre en retraite. La suite est en fait le long du tuyau.
Pas pour longtemps malheureusement...Le fameux siphon suspendu dynamité siphonne toujours.
On voit le fond un mètre sous l'eau mais je ne me sens pas de tenter seul le passage de la voûte mouillante et bats en retraite. A noter au niveau de ce siphon, un tuyau noir de plus petit diamètre, coincé par une gamate, vestiges probables de tentatives de vidanges...

Accompagné d'un lourd kit de cordes et d'amarrages qui ne m'auront été d'aucune utilité, la remontée est plus que laborieuse dans les multiples passage verticaux et étroits. Définitivement pas un trou pour les grands...

Arrivé en bas de l'étroiture terminale verticale, je tente, à coups de massettes de shunter ce passage infâme. Ouvrant une cloison, je pénètre dans une salle de 3*3 m sur 1 de haut, remplie de sédiments, suite probable du ressaut principal de l'entrée. Quelques coups de pelle bien placées pourraient peut-être permettre de shunter la boîte aux lettres...et sa douche...
Il y aura donc finalement bien eu de la première aux Mages!

Daniel, comment se fait-il que ce siphon soit à nouveau plein? J'avais cru comprendre que l'eau était retenue par un simple barrage d'argile et que le dynamitage l'avait ouvert complètement? La voûte remonte t'elle juste derrière ou après plusieurs mètres? Est-ce envisageable de le vider avec le tuyau?


2 commentaires:

masdan a dit…

Le siphon est sur une diaclase, il est très court,1m, cette diaclase pince d'une dizaine de cm avant que l'eau ne tombe 10m plus bas en cascade.J'avais dégagé cette fissure des sédiments.D'autres crus on ramené quelques cailloux .Quand on sort du pseudo siphon on remonte un peu sur le côté pour se trouver en balcon sur la deuxième grande salle...Un tir ou deux de plus dans la voûte ?...Le trou est vivant.

masdan a dit…

Un ou 2 tirs puis passer,puis avec un fer à béton curer la diaclase, il n'y aura plus de siphon.