jeudi 7 décembre 2017

4° Rencontres Occitano Rhodaniennes

Article en retard du 16 au 19 Novembre 2017
Le Pla 09
TPST : 6 + 10 heures
Claire, Jean Marie + une flopée de Tritons, un couple de Troglos, une paire de Catalanes, et notre collègue plongeur du SCM avec une équipe réduite

Vendredi 16/11
Arrivée au gite et balade vers le sommet du Tarbezou. Les conditions météos récentes (neige puis pluie et regel) expliquent le paysage polaire. Moins de la moitié de l'équipe arrive au sommet. Chacun a eu droit à son slide conclu avec plus ou moins de bonheur.







Film de "Brigitte Productions" :



Samedi 17/11
Le gros de la troupe part s'initier aux "petits pas légers" à l'Aguzou. Avec Claire, Laurent et Ludo nous parcourons Bufofret. Merci à Christophe pour la topo et les indications.




Repas festif le soir. Dégustation de "Caribou" amené par Sébastien de son Québec natal. Qu'est ce donc ?  Vin "renforcé" par du whisky !!! Pas enthousiasmant, dit comme ça, mais c'est pas mauvais. Formation en développement personnel par Laurence qui nous initie aux "accords toltèques". A ce point là de la soirée l'accord était effectivement trouvé. Le Caribou étant certainement plus efficace que les toltèques.

Film de "Brigitte Productions" :



Dimanche 18/11
Nous arrivons en force à En Gorner. Le gros de la troupe part vers la baignoire aux aragonite, guidé par Lisa et Caro. Fini les "petits pas légers". Ici c'est "à fond et toujours plus vite". Avec Charles et Cécile nous portons les bouteilles de Guillaume T. vers le siphon aval. Occasion de parcourir les 300 mètres de rivière. Nous laissons sur la plage Annick et Mathieu (SCM). Pour lui c'est la première sortie sous terre On ne peut pas dire que la large galerie est représentative de ce qu'il rencontrera s'il persiste dans cette nouvelle activité.
Nous repartons à toute vitesse retrouver le reste du groupe, suivant les rubalises heureusement disposées par Lisa. Nous les rejoignons alors qu'ils sortent de la piscine. C'est notre tour de nous déshabiller. Je ne me rappelais pas que la galerie semi noyée était aussi belle ! Ambiance rappelant Valgonera avec quelques degrés de moins. Retour au pas de course. Récupération des rubalises. Mais une épidémie brutale de gastro, entraînant les conséquences qu'on imagine les remplace par un marquage olfactif de première bourre ! L'origine du virus est inconnue. Si c'est l'eau bue au gite, je suis bien content de m'être abstenu et d'être resté fidèle au Caribou.
Crochet pour rejoindre l'équipe plongée et portage du matériel. Guillaume a parcouru plus de 170 mètres de siphon en 1° !
Nous sortons vers 18 heures

Film de "Brigitte Productions" :



Lundi 19 /11
Le matin : recherche d'un trou dans la vallée. Je l'avais trouvé rapidement avec Claire il y a quelques années d'après les renseignements d'un chasseur local. Depuis deux expéditions avec tout le matos de spéléo et de désob s'étaient soldées par des échecs. Avec les raisonnements de Jean Mi qu'on peut imaginer.
Le lâcher de Tritons dans le talweg n'a pas été plus efficace.
Le retour vers le chasseur est indispensable.
Après le départ de nos amis lyonnais Claire et moi randonnons autour du col du Sira.








Aucun commentaire: