mardi 5 septembre 2017

Macron c'est fini. La courbe s'infléchit !

Lundi 4 Septembre 2017
Kondalé, Trassanel
Guillaume, Jean Marie
TPST : 7 heures

Enfin, depuis 5 ans qu'on attendait ça ! Un mandat !  Pas 5 mais plutôt 3. Mais ça a semblé tellement long. Ce tunnel avec tous nos déboires. Et quand ça marchait bien : des gamates à tirer sur plusieurs dizaines de mètres. 1000 gamates !
Arrivés vers 10 heures, rentrée scolaire oblige, nous attaquons le vidage du dernier tir. Comme l'avait dit Guillaume le volume est conséquent. Les gamates s'enchaînent (plusieurs dizaines pour 2 trous). Plus on dégage plus il faut se baisser, couché sur le ventre, la tête en bas. Le dernier tronçon de tunnel est parfaitement lisse, incliné de quelques degrés, suffisamment pour avoir la tête qui gonfle et le teint qui vire à l'aubergine. Le casque tu oublies ou alors le menton ne décolle pas du sol. Je l'ai posé devant pour l'éclairage d'ambiance et travaillé à la frontale. Du coup il a bien failli faire de la première sans moi à travers l'orifice qui se dessine sous les blocs. Une vraie désob à la parisienne !
La cuvette crée par le tir commence à se dégager mais le bord droit empêche d'y pénétrer à l'aise. Guillaume se charge de la paille, si on peut dire. Le bruit de canon ne laisse aucun doute : sanglier ou chevreuil mais rien à espérer pour le dégagement. Effectivement il a été un peu trop gourmand. Ces jeunes...
Je m'y colle et là le bruit annonce une avalanche de pierraille. L'expérience !!! Ou plutôt le fait de tenter en second ?
Du coup Guillaume peut se retourner dans la cuvette et le train infernal des gamates reprend. En fin de journée le retournement est possible. Je pense ne pas pouvoir passer (en fait il parait que c'est pas si étroit que ça). Guillaume passe... Ho, rien d'extraordinaire : 2 mètres de première, les premiers dans cette cavité. Il n'y a pas de quoi dire "venez voir" mais une faille verticale fait suite à Macron. Impénétrable. Alors pourquoi tant de satisfaction ? Parce que enfin on pourra laisser les blocs se coincer au fond de la faille sans avoir à les gamater. On se satisfait comme on peut.
Le courant d'air aspirant a été régulier pendant toute la journée.

Autres sujet de satisfaction : France Luxembourg au stadium la veille au soir. Je sais que spéléo et foot font rarement bon ménage, mais j'assume. Des drapeaux français sont distribués. Le rapport ? Regardez bien :


Vous ne voyez rien ?

Le support ?


Exactement de quoi accueillir un tronçon de bleu ! 


Le diamètre que je cherche depuis quelques mois. Du coup avec Pierre on rafle tous les drapeaux abandonnés ! Ca va détonner ! Plus que le match !




Aucun commentaire: