lundi 1 mai 2017

Mystère : changement d'humeur

Dimanche 30 Avril 2017
Trassanel, réseau du Mystère
JMichel, JMarie
TPST 11 heures

"Avec cette météo, je peux annuler la montagne. Je vais être obligé d'aller sous terre. Mais je n'ai envie d'aucun de nos chantiers. C'est vraiment parce que je ne peux rien faire d'autre..." C'est comme ça qu'a commencé notre sortie. A coté la mouette rieuse de Lagaffe c'est du PROZAC en barre !
Comme on le voit l'enthousiasme atteignait un maximum. Mais ce trou facétieux, sentant que ça risquait d'être une (autre) dernière à joué à fond la carte séduction.
Tout d'abord un courant d'air soufflant, constant, comme on en avait jamais eu. Lors de notre casse croûte dans la salle supérieure le nuage de gaz est passé en un rien de temps.
Ensuite tout a marché, classique ou paille. La roche pète assez bien. Les pailles, même avec un bourrage foireux ou dans un trou gorgé d'eau ont daigné agir.
Seul bémol : le courant d'air : sur nos combis trempées par le contact avec la paroi de gauche. J'ai passé plusieurs heures à me geler. 
Le chantier : comme prévu ça redescend. Toujours aussi étroit. Le ruisselet entendu lors de notre dernière sortie après la crue ne se fait plus entendre.
Mais maintenant il faudra gamater. Les déblais dispersés sur le boyau lors de nos trois dernières sorties doivent être évacués.
Petit film pris depuis l'extrémité et en me retournant vers la sortie.



Promis Daniel j'essaierai de t'en faire un depuis l'entrée, mais là je me caillais trop.
Quant à demander à mon compère de ralentir sa progression pour que je puisse le filmer... Pas la peine de gâcher sa bonne humeur. Il a même parler de "la prochaine fois..."
Passage chez JClaude. Je suis complètement cuit. Christiane me demande si j'ai faim. Je n'en avais pas conscience mais sa question est une révélation : je suis mort de faim (malgré un bon repas à midi). Les conditions : froid, humidité, courant d'air, poids des gamates... ont pompé mes réserves plus que ce que je pensais.
Un superbe gateau au chocolat traînait par là...



2 commentaires:

masdan a dit…

Christiane, c'est vôtre arme secrète,Bravo les ptiots pas si jeunes que ça! Vous l'aurez, oui.

masdan a dit…

...et de temps en temps ,pour varier le plaisir,je vous emmène au trou des mages.Trou unique dans l'Aude avec un joli petit actif et un trou qui....continue!!! On a eu du Co2, exactement comme vous au Kondalé., les débris végétaux remaniés par la désob. Le boyau de 20 m creusé dans les graviers s'est rebouché avec les crues, ,mais en hauteur dans la grande salle terminale,il y a le déversoir qui shunte, quelques tirs suffiront pour reprendre l'aventure....


http://cdspeleo11.free.fr/aude/fiche.php?idcavite=38


Bien entendu je resterai dehors à la recherche d'un p15, bouché par les crues...