lundi 16 janvier 2017

Vélo, rando, spéléo

Dimanche 15 janvier 2017
Ruisseau de la Grave
Sylvain
TPSV (sur vélo) 2h30
TPES 1h30
TPST 0h45


Petite séance de rééducation en ce dimanche froid et venteux dans la zone du Ruisseau de la Grave que je ne connaissais pas. Accès en VTT au nord des Casals (çà grimpe sévère!), puis descente à pied dans un bartas non moins sévère le long du ruisseau de la Camelière.
Tout ce qui est rocheux est gelé et j'arrête de compter les gamelles à la vingtième environ.
A la jonction du ruisseau de la Grave, çà devient enfin praticable.
Repérage de quelques trous-trous mais avec le vent qu'il y a en surface, difficile de juger de la ventilation.
Court moment d'euphorie lorsque j'en découvre un qui me semble vraiment intéressant, presque par hasard sous un porche effondré. J'enlève un bon tas de cailloux et en entend d'autres tomber de plusieurs mètres. Je prends un peu de recul et découvre...l'entrée de la grotte de la Cigale, cachée à 3 mètres de là! Un peu court comme traversée!


Je troque ma tenue de Vététiste pour celle de spéléo et m'engage dans ce qui à la lecture de la fiche topo est une infamie. Par chance, un éboulement de trémie m'arrête peu après le passage du "délice d'André". Ca pourrait certes se contourner au prix d'une belle gymnastique, mais une lueur de lucidité m'encourage à ne pas me lancer seul dans cette épopée.


Je vais ensuite jeter un œil dans le trou situé un peu au dessus rive droite. Belle conduite, poussiéreuse à souhait qui descend de 3-4 m, mais colmatée entièrement par des cailloutis. Daniel, ce trou a t'il été beaucoup travaillé? Pas d'air ressenti mais quelques séances d'aménagement et désob ne me sembleraient pas superflues...


Quelques autres départs potentiels gratouillés au dessus.


Bref, de quoi s'occuper dans ce ruisseau, qui au demeurant se prête merveilleusement bien à une grillade estivale...

5 commentaires:

Jean Marie a dit…

Si on fait une grillade estivale dans le coin, ce sera plus facile de prospecter après (... l'incendie)

masdan a dit…

En fait tu est passé sur un autre trou en plein milieu du ruisseau , bien avant la cigale (le trou de la Grave, pardi). Il a été bouché par la crue du siècle dernier. Nous sommes repassés par là l'année dernière avec daniel Constans qui à trouvé à cet endroit dans la rive un trou souffleur... Le trou en amont de la Cigale a été rapidement ouvert, il pourrait communiquer avec le haut d'une cheminée (arrêt sur petite trémie mobile et pulvérulente)ce qui économiserait toute la zone pénible d'entrée Cigale . Dans la Cigale on s'est arrêté au pied d'un vaste puits avec large pallier 10m +haut . Particularité, alternance gréso-calcaire, qui a la particularité de se décomposer sur 5 à 10cm... En haut de la grande (et vertigineuse) diaclase terminale a signaler un plaquage se quartz ou améthyste violette... juste avant la petite conduite de 2 ou 3 m de profondeur, Il y a une coulée de terre et gravier dans la rive entre 2 énormes rochers ...Au travers de ce truc sort un bon courant d'air quand il fait chaud (?) Le haut de la diaclase terminale est au même niveau que les escalades de l'affluent X dans le fond de Cabrespine, et nous sommes à 200m de là. Le report des trous se voit sur l'extrait que j'avais mis ici sur un commentaire du Kondalé .

Anonyme a dit…

Oui j'avais lu quelque part (blog SCM je crois) que le trou du Ruisseau de la Grave avait été enseveli. J'ai repéré un trou qui me semblait ventilé proche de la et qui ne semblait pas avoir été attaqué.

J'ai également vu 2 départ dans la coulée de terre et gravier dont tu parles, qui eux ont été gratouillés un peu.

Est-ce que tu te souviens si la conduite de 2-3 mètres rive droite était ventilée (et elle s'est rebouchée) ou pas?

Merci

masdan a dit…

Oui c'est pour cela qu'on l'avait attaqué, ,mais pas grand chose, par contre au travers de la coulée ça souffle bien quand il fait chaud, bien plus que par le trou que l'on a ouvert.. J'ai gratouillé la coulée en octobre, pas d'air Le trou souffleur au niveau du trou de la grave est en rive droite au raz du ruisseau sous des blocs, voire une muraille .Le trou de Lagrave était assez long et étroit, l’extrême fond n'avait été atteint que par Mallou Durand, une petite souris elle avait fait un tir et l'on peut voir depuis 10m avant,là où ça bloque, une échelle spéléo explosée...Je n'avais pas senti spécialement d'air, et quand le ruisseau coulait, le trou se remplissait totalement.

masdan a dit…

Mets la topo de la cigale et je te dirai par o^ù arrive cette conduite sachant que c'est par un conduit de 1.5x1.7m et que les blocs de 50 à 60 cm rouleraient tout seuls...J'ai retenu avec mon dos certains blocs qui bougeaient pendant que Géa et slone descendaient dans la salle 10 m + bas l'extraordinaire Géa avait escaladé en libre avec un dévers ,planté 1 spit et fixé une corde...