mercredi 30 novembre 2016

Hasta el descubrimiento, Siempre ¡


Samedi 26 Novembre 2016
Pertusac
Jean Michel, Guillaume, Jean Marie
TPST : 9 heures

Ceci posé, on y est pas encore !

Guillaume s'est tordu le poignet, mon genou va mieux mais c'est pas le top, Isa sort du bloc, Sylvain y rentre, Claire ne consolide pas sa fracture... Pour Jean Mi la carcasse va bien, mais la mémoire et la vue partent en vrille. C'est plus un club spéléo mais une annexe de traumato-gériatrie. Seul, Jean Claude, guilleret et tout bronzé au retour de son voyage tropical tient la route.

Quid de la sortie ? Rien que du très classique. J’ai pu enfin entrer dans la Grande Salle. Il y a 15 jours, Jean Mi avait agrandi en solo l’étroiture. 8 pailles mais ça reste short :


Etroiture de Sylvain vue depuis la grande salle

Un vrai serpent ce Sylvain qui l’avait franchie avant le toilettage. Grande Salle donc : triangle rectangle de petit coté droit (est) 1 mètre, grand coté (nord) 2 mètres, l’hypoténuse je vous laisse calculer.
Sur l’angle ouest un conduit légèrement descendant puis remontant de 20 cm sur 30 : 



Au niveau du point bas les cailloux semblent chuter de quelques dizaines de centimètres. A la droite du conduit sur le grand coté un orifice de 10 cm de diamètre. :




Guillaume se met à creuser le sol alluvionnaire. Il ouvre un 3° orifice au niveau de l’angle droit sous la concrétion.


Pas très enthousiasmant tout ça … Mis à part que ça souffle. Les 3. Et fort ! Malgré la température extérieure clémente.
Je ne comprends pas bien comment les 3 orifices se rejoignent. Nous attaquons la jonction entre le conduit et l’orifice ouest. 




Plein succès pour les différentes opérations. Les gaz partent rapidement. Le courant d’air dans le conduit Macron est plus fort que jamais. C’est certain : notre travail a ouvert quelque chose. Mais combien de temps encore dans ces étroitures ?
La désob n’est pas difficile mais nous allons manquer de bras pour sortir les gamates, les changements de direction à angle droit demandent un spéléo par virage.
L’avant dernier tir élargit l’orifice : une petite poche est visible, pas très large.

Sortie vers 18 h en pleine forme. Notre fatigue de la dernière sortie reste sans explications.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Je vois que chacun annonce ses mensurations (du conduit j'entends!).
Et évidemment, quand on est petit...ça paraît plus grand!

masdan a dit…

Le zef, c'est bon. Soit un affluent (je n'y crois pas) de Trassanel, soit un affluent de Cabrespine ... waw..

masdan a dit…

P'tit cadeau du père Mas (masdan) ..... https://goo.gl/photos/8jQK1UVUCHuRJC7Y8

Jean Marie a dit…

Pour le moment la faille est plein ouest. Donc les jeux sont ouverts. Le pendage devrait nous dévier vers le sud. mais pour arriver à Trassanel il faut traverser ou passer sous de l'imperméable. L'hypothèse Cabrespine semble plus probable : plus près; même bande. Une bonne faille nord/sud pourrait nous y amener à contre pendage. Des galeries à contre pendage sont fréquentes dans les différentes parties supérieures de Mate Arnaude, un peu plus à l'est.
Merci pour le document

masdan a dit…

Les galeries de Cabrespines sont, environ 200 m plus bas, compte tenu du pendage, les strates calcaires dans lesquelles se développe la grotte se trouvent 200m plus au nord environ.Bien sur les fractures, nombreuses sur le secteur, vont jouer leur rôle. Ceci étant la bande calcaire est large dans le secteur.Un réseau hasardeux peut développer avant de rejoindre le drain Cabrespine.Vos photos sont très belles.