mardi 30 août 2016

les Rivières Pourpres

Samedi 27 et dimanche 28 Aout 2016
Michel, Claire, Jean Marie
TPST : 2 heures
Gavarnie (65) et Espagne

Départ un peu avant midi. Le temps est splendide, pas de vent et 22° à 2200 mètres. 


 Le sentier suit la courbe de niveau. Heureusement car le (les) sac commence à peser : 15 kilos, +11 pour le kit spéléo. Claire monte directement aux Sarradets ; Michel et moi poursuivons au delà de la zone ou je campais il y a 28 ans quand j’explorais les gouffres du coin avec la SSPCV. L’objectif est de trouver l’Igloo. Cavité glacée du versant français gardée secrète par les découvreurs et jamais publiée. Malgré les indications fournies nous ne trouvons pas l’entrée. 


Nous cachons les kits spéléo et rejoignons Claire au refuge. Le versant montant à la brèche est complètement déneigé. 


Le sentier serpente sur la moraine. La file ininterrompue de randonneurs évoque un pèlerinage himalayen.
La brèche passée, nous longeons la falaise de gauche vers le col des isards, par le célèbre « passage du cable ». 

 

Michel nous a promis un bivouac extraordinaire. Mais je connais l’oiseau, il est capable de vendre de la neige aux esquimaux. J’ai pris la tente au cas ou.
Médisant que je suis ! Le bivouac est vraiment extraordinaire ! Il s’agit de la grotte n° 2 : abri sous roche à flanc de falaise. Propre sec, pourvu de matelas en très bon état, protégé du vent par un muret il offre une vue magique sur tout le massif coté espagnol. Excellent camp de base à 2 pas des autres cavités. Et en plus il y a une source juste en dessous ce qui est un luxe dans ce désert minéral.


Nous posons les sacs et commençons la visite des grottes glacées. Les premières sont assez décevantes. 





Plus vraiment de glace et quelques coulées remontantes impossibles à franchir sans équipement.
La n° 6 par contre nous réserve une bonne surprise : dans la 1° salle, sans issue d’après la topo de 1983 , nous trouvons une galerie glacée très fortement ventilée. 
Ramping entre glace et paroi gélifractée.







Un départ descendant à gauche, branche horizontale à droite qui se termine sur un ressaut glacé. Aucun becquet pour équiper, nous n’avons pas de broche à glace. En dessous le conduit descendant se poursuit…

Retour au palace et nuit excellente.



Le lecteur attentif remarquera que Michel a piqué le duvet de JMi

Le lendemain, petit échauffement par l’ascension du « Casque » tout proche. 


Michel se fait la « Tour » en solo. Et nous nous retrouvons au col des isards.


Traversée de la Casteret ou la glace n’est plus qu’un souvenir.





Au retour nous cherchons à nouveau l’Igloo sans plus de succès qu’à l’aller. Les kits nous attendent, et ils n’ont pas maigri dans la nuit !
Arrivée au col des tentes vers 15 heures.
Ce WE m’a vraiment donné envie de revenir dans ce coin à l’automne prochain. Pour trouver l’Igloo d’une part mais surtout pour poursuivre l’explo dans les grottes glacées. Le réchauffement a du bon et le couloir que nous avons découvert pourrait donner une belle première !

2 commentaires:

jean michel a dit…






l'igloo aura bien fondu; la dernière fois que j'y suis allé pour un anniversaire de la SSPCV il y a très longtemps il était déjà pitoyable.

jean michel a dit…

Un piton et ça passait....
Des broches j'en ai une qui a fait le mont blanc avec mon père et une autre que j'avais achetée pour faire une première en solo au Picos.