samedi 5 avril 2025

Pémol ; enfin !!!

Mardi 1° Avril 2025

Trou du Pémol, Trassanel  André, Jean Marie  TPST : 8 heures


Journée exceptionnelle. Tout a marché (a l'exception d'une rupture de ligne qui a entrainé un retour sur site désagréable). Batteries neuves et bien chargées, mèche neuve, mandrin bien graissé et météo parfaite. 20 trous en quelques heures, un record ! La paroi recouverte d'une fine couche de calcite parait homogène. Il n'en est rien : calcaire gris qui se brise bien, espèce de roche brunâtre qui encaisse sans frémir d'un poil... Et même une couche noire, vraiment noire et cassante. Une traversée sur Carmaux ?

Bref on descend rapidement. Quelques blocs sont remontés pour aménager la progression ; une grosse partie des gravas part au fond. La faille s'incline vers la gauche, la paroi devenant un plafond. Il reste l'arrête à démolir. Trois trous. En un fracas terrible tout l'angle du plafond se décolle et s'écrase au fond. Oui au fond ! Nous descendons jeter un coup d'oeil : la faille s'élargit. Elle devient une salle, au sol plat ou se sont éclatés les blocs de notre dernière action. Bien 15 mètres plus bas ; plein vide. La paroi opposée est couverte d'une coulée blanche scintillante. Et merde, dire que la plupart du temps je fais suivre dans la voiture une corde et le baudard ! Là, on n'a rien ; même pas de téléphone pour immortaliser le moment. Nous finissons la journée en  aménageant les passages étroits. Retour rapide prévu.

5 commentaires:

masdan a dit…

youpi, enfin une récompense.

Etienne a dit…

Félicitations ! Faites suivre de la ficelle (ou rubalise) et observez le sol avec une lumière rasante avant de déterminer l'itinéraire pour éviter des destructions accidentelles. Si un niveau horizontal se dessine, j'aimerai bien en connaitre l'alti (même estimée).

Jean Marie a dit…

Merci pour vos soutiens enthousiastes. Hélas... La date de l'article aurait du attirer l'attention. Tout est vrai... Jusqu à l'effondrement terminal. La casquette de roche s'est vraiment effondrée mais tous les blocs on filé au fond de la faille, visible sur 5 bons mètres et large d'une vingtaine... de centimètres ! La vue s'arrête sur notre gamate qui nous a doublés. Elle a pu passer sans encombres ; il faut dire que c'est un bidon de 5 litres... Reste le vent qui sort de ce trou infernal.

Etienne a dit…

Oui pas vu la 2ème date, mais les 20 trous en quelques heures je me suis dis que ça vous ressemble pas ;-)

sylvain a dit…

Y a que ceux qui avaient vu la gueule du truc la semaine précédente qui ne pouvaient pas y croire!