Samedi 07 décembre 2024
La Ferrière ; Fournes
TPST : 7 heures ; Anthony, Sylvain, Jean Marie
La dernière intervention de la semaine dernière a donné un bon résultat (on n'était pas allés voir). La voûte est assez large et les blocs au sol ne gênent pas le passage.
la Grande Salle |
Nous aménageons la Grande Salle et nous relayons pour creuser le nouveau conduit "Macron". Facile : le sol de sable et de petits galets se creuse bien. A mon tour, le conduit est déjà à moitié libéré. J'atteins la lucarne et passe enfin la tête. De l'autre coté le conduit tourne à gauche, en forte pente comme avant la salle. Extrêmement érodé le calcaire noir est découpé en de multiples lames. Le passage de la lucarne nécessitera plusieurs interventions. Le courant d'air n'est pas très net, c'est le moins qu'on puisse dire. Les fumées s'accumulent dans notre bulle. Anthony passe et casse facilement les lames en question. Malheureusement, trois mètres plus bas, le conduit est bouché ! En fait, pas tout à fait, la faille (?) part sur la droite, visible sur deux mètres. Des lames ici aussi gênent le passage. Reprises des interventions musclées. Je me pointe pour régler son sort à une dalle. Devant moi... un nain de jardin!!! coincé dans une faille, qui me regarde fixement, sa bouche écarlate ouverte en cul de poule ! C'est la dernière crue qui l'a coincé là. Et les deux blaireaux, la haut, ne l'avait pas vu ! Il faut quand même être couillon pour amener un nain de jardin dans une prairie (il n'y a pas de bâtiments ou jardins en amont du trou). Je remonte, tout fier de ma trouvaille. Pour retrouver mes deux compères gloussant comme des bossus. Sylvain avait dégoté ce foutu nain je ne sais ou et descendu là. Pas de photos ; on n'amène pas d'appareil dans un endroit comme celui là !
Au tour de Sylvain justement pour briser une lame collée à la paroi. Il a commencé à forer depuis à peine une minute, on entend un gros "bong" et le perfo s'arrête... Pas normal tout ça. Effectivement la lame s'est décrochée de la paroi, est tombée au fond de la faille. Lui coinçant le genou au passage et pliant la mèche. Il réussit à s'extraire et surtout à décoincer le perfo...
Anthony prend sa place, règle son compte à la dalle et s'avance dans la faille . Un trou de la taille d'une boite de pâté est ouvert dans la glaise du sol ; pas de courant d'air. Et rien d'autre !?
Dans notre petite salle la concentration de gaz est bien montée. Sylvain et Anthony se traineront un mal de crâne jusqu'au lendemain...
Si la vidéo ne s'ouvre pas copier le lien :
On ne comprend pas vraiment ou le débit du ruisseau de surface en crue a bien pu passer. On a certainement raté quelque chose. Nous ne repérons rien de notable en remontant. A revoir minutieusement quand on fera la topo. Dehors Darragh couche déjà les arbres.
3 commentaires:
La technique du nain vise à laisser apparaître les espaces plus grands, de manière à stimuler l'ardeur des troupes. Conjuguée à la présence de gaz, elle atteint malheureusement ses limites en laissant place à toute sorte de divagation d'esprit...
Mais qu'avait bouffé ce nain !!!
Bravo pour cette avancée ! Même si la suite n'a pas l'air évident il faut insister et essayer de suivre l'eau on dont voit bien les traces juste au-dessus, peut-être revoir dans les blocs un peu plus haut.
Enregistrer un commentaire