Cabrespine
Four à Chaux. TPES/ST 2 heures
Claire, Sylvain, Anthony, Caroline, Hervé, Alain, Véronique, Jean Noël, Jean Marie et Bosco qui gardait le dépôt mobile de produits instables.
Matinée à meubler avant notre RDV de 13h30. Depuis la coloration pratiquée dans la Clamoux je gardais en mémoire ce trou sur le versant ouest de la vallée juste au dessus de la route de Cabrespine. En effet un bras de la rivière quittait le cours principal pour disparaitre totalement sous la route. La belle coloration verte ne réapparaissaient pas en aval. Etienne si tu as toujours la photo, fais nous la passer.
Une chaine efficace pour sortir les blocs |
Au dessus l'équipe DDE |
Je pensais donc y jeter un coup d'oeil avec Claire (et Alain C qu'on covoiturait) mais par un effet surprenant nous nous sommes retrouvés 9 !!! Pas de quoi occuper tout ce monde. Sylvain file avec son comparse Anthony visiter la grotte de la Boite aux Lettres toute proche, Claire et Alain partent prospecter, suivis dans une autre direction par Jean Noël et Véronique.
J'avais souvenir d'un entonnoir instable. Mais pas du tout, le trou désobstrué par Philippe et ses amis il y a plusieurs décennies, à la massette, sans gomme, descend de 3 à 4 mètres entre 2 strates inclinées. Il est évident qu'une action plus énergique est indispensable. Heureusement je ne me déplace jamais sans la trousse à élargir. Le calcaire rompt facilement. Une moitié de la strate part en morceaux. L'autre moitié tombe aussi mais en un seul bloc. Nous nous relayons à la gamate (j'en ai toujours une dans la voiture). Sous les blocs brisés, à gauche, nous sortons des cailloux en place, entourés de sable bien sec. Au fur et à mesure de la désob le sable file vers le fond... Dessous c'est creux. Un léger courant d'air aspirant signe une entrée basse ; ce n'est pas une communication avec le trou situé quelques mètres plus bas au niveau de la route, c'est déjà ça.
De toute façon on ne descendra pas très longtemps. Trois possibilités :
communication avec des fissures sur le flanc de la vallée,
découverte d'un nouveau réseau
jonction avec l'Embuc. Le bas de cette cavité est un peu plus haut et à l'ouest de notre chantier, mais si après être descendu on remonte un peu la jonction est possible. Ce qui serait, somme toute, un très bon résultat. Même si je préfèrerai l'hypothèse précédente.
Déjà 12h30, on arrête le chantier pour retrouver Philippe à 13h30.
Cabrespine
TPST : 4 heures
les mêmes, plus : Alain A, Guillaume, Séverine, Camille, Michel, Philippe. Presque tout le club est là.
Belle promenade autour du Vieux Concrétionné.
Angélique et Christophe nous rejoignent à Cabrespine. Ce dernier a essayé d'arrêter un sanglier poursuivi par les chiens. Il a perdu. La première manche du moins. Il devra patienter encore quelques semaines avant de redescendre sous terre.
19h45 Assemblée Générale au restaurant de Cabrespine : Maloka
20 h : Caïpirinhia et spécialités brésiliennes.
Bilan de l'année : on est plus nombreux, toujours motivés, des chantiers partout...
40 commentaires:
Imbuc , pas loin de là on a bétonné une deuxième entrée... Vous êtes géniaux pour fouiller nos décombres...quel malheur !
Et à part ça , avez vous trouvé des champignons ?...
Le rou du four à chaud, il y a longtemps.....
https://photos.google.com/share/AF1QipPIc0WDWm5unsHA4NfKzQbyFvyKY9mjMxeAhIoeNT8keFsK_kE9dGoyliYdOuBJEg?key=VDBYMVBOVU5WMWdlMzd3TUNQbEZqZWRUOWhPWVlB
Non, notre trou ne correspond pas à tes photos...
Oui j'en ai encore trouvé vendredi. Délicieux avec une cote de boeuf pour le repas de hier soir..
Fouiller vos décombres nous a permis de descendre à -200 au Kondalé avec une faille concrétionnée extraordinaire. Et peut être plus !
Les photos sont celles du trou du four à chaux, l'autre n'est pas loin et comme je te le dis ça retomberait dans le terminus de l'Imbuc à 30m de là. C'est tout dépilé sur le flanc. Ne pas toucher.
Maintenant, je me souviens bien...Un soir je rentre du boulot, c'était en Janvier, je crois et André Capdeville me téléphone: Benjamin (Tisseyre) l'ancien Maire lui a téléphoné .L’entreprise qui tranche la route a percé un vide.. Vite j'avale mon repas et à fume sur Cabrespine , à quelques mètres après le trou du four à chaux... Effectivement, il y a un truc avec du vide dans les blocs ...Rapidement en bougeant des pavas, je descend ,peut être de 2 m, et je me trouve au milieux des blocs, dans l'eau..Pas d'air, pas intéressant.. Et tant mieux peut être. Dehors Pleine lune ,on était en t-shirts et il devait faire 20 degrés: c'était incroyable! Chacun retourne à ces pénates vers minuit .Le lendemain matin je me lève à 6 h : -14 degrés !!!!!
Le -200 c'est le trou que j'ai trouvé et ouvert ( avec quelques rares autres) et je n'ai eu de cesse de vous booster pour que vous insistiez. Tout pareil pour le mystère et bien d'autres. Quant à cette coloration qui n'ai jamais ressortie, elle pose un vrai problème, déjà pour la couleur, car je la voie rouge (éosine) et non verte(fluo). Mais que tu es vilain...
20° en janvier le soir, -14 le lendemain...
La fluo rouge et l'éosine verte (ou l'inverse)...
Tu vas bien ? La confusion des souvenirs c'est pas un signe d'intox au monoxyde ?
Plus sérieusement, le trou attaqué par Philippe quand il était gamin est 5 mètres au dessus de la route. Il y avait un peu d'air aspirant mais Caroline qui y est allée en été confirme que ça soufflait froid.
Quand au bétonnage de l'entrée basse de l'Embuc j'y étais. C'est plus haut.
Quand je suis allé à l'Embuc en février j'ai bien cherché dans cette zone des possibilités de passage vers le bas. D'autant plus qu'on était perdus. Je n'ai rien trouvé : que des remplissages de sédiments, plutôt instables d'ailleurs.
Tu es neuneu, c'est ça le problème, l'ex entrée que tu connais est au max à 30 mètre, c'est une cheminée qui descend de plusieurs mètres , et il n'y a aucune suite vers un hypothétique aval,; pas plus qu'au Gababars...pas plus qu'à Béranger...Tu n'as pas beaucoup de talent pour trouver un trou. Il faut prospecter, changer d'air, flairer..Depuis que plusieurs générations de spéléos sont passés par là, il y a eu des crues extraordinaires et des sècheresses d'apocalypses, propices à la fermeture ou fermeture de nouvelles cavités...Bef.
Explique moi d'abord ou passe toute la flotte qui se perd pile à cet endroit là.
Comme à Béranger d'ailleurs
C'est justement tout le mystère. 14 kilos d'éosines injectées et jamais ressortie!!!. Soit c'est tombé dans un immense noyé inconnu et c'est sorti très longtemps après nôtre surveillance et très diluée,soit c'est allé direct au fond du synclinal de Carcassonne....L'autre mystère est celui de l'eau de la branche de Trassanel, les colorations devraient être refaites avec les outils modernes .De Cabrespine à Villeneuve La Clamoux emprunte un parcours Nord_Sud, probablement sur une grande faille .Le réseau de L'imbuc et des Gabars sont des grottes de flanc sans aucune extension vers l'Ouest (malgré nos recherches). Au pied des Gabars en rive droite dans le cours de la clamoux existe une petite résurgence...En fait on ne connait pas vraiment l'épaisseur, la profondeur des différents blocs de la nappe du Minervois.et comme sur le Nord du Minervois audois,l'eau peut , peut être traverser schistes et calschistes par dessous...
Pour les Gabards, juste au dessus de cette petite résurgence, il y a un trou en bord de route (au départ du grillage) qui doit être une entrée basse des gabards, vu le courant d'air violant qui s'exhale en été. Au fond de ce trou il y a un puits comblé par un empilement de blocs d'où sort ce courant d'air. On ne doit pas être vraiment loin de cet actif qui n'a jamais été trouvé dans les gabards. Ce serait intéressant d'y travailler, en trouvant le moyen de stabiliser la trémie.
JPP
Allons donc ,cher JP et tu ne l'as pas attaqué ? !!! Il exhale en été : entrée basse. Les gabars sont à visiter, se perdre pour mieux se retrouver.Tout le flanc est dépilé entrée haute , entrée intermédiaire, et sortie basse du courant d'air dans le ruisseau. Presque tout es creusé (,, dans un morceau de calcaire adossé au shiste).JPP es tu intéréssé par le trou des feuilles à Sougraigne ?...Tu sera le bien venu quand....il s'arrêtera de pleuvoir... J'attends le deuxième aérateur.
Cher Neuneu ( Jean Marie) il y a encore plein de potentiel réel dans l'aude.encore sur le minervois, mais aussi ailleurs dans ce riche karst déconcertant...Prospection c'est la base, travailler avec d'autres caractériels spéléos ce serait pas mal aussi .Vous êtes également ( bis répétita ) invités sur le trou des feuilles Sougraigne...
De mémoire 15 kg de fluo puis 20 d'éosine. Vu aussi un effondrement dans le lit de la clamoux juste en face. Faudrait que je le revoie mais si dans l'embuc il y a bien une suite pour l'ouest, mais vu le concrétionnement à sacrifier je ne sais pas quel spéléo oserait attaquer la désob... Passer par en dessous dans les niveaux actifs est peut-être la solution mais j'imagine que tout est plus ou moins rempli par les sédiments et qu'il faudra décaler pas mal à l'ouest avant d'en être débarrassé !
Il y a une faille qui entrerait dans le massif très fine et tectonique, mais sans courant d'air...
A propos de passer par en dessous, on est allé voir le trou de la boite aux lettres quelques dizaines de mètres en aval de la route du gouffre. Vaste salle effondrée et encombrée de bloc. On voit bien les niveaux de remplissage mais actuellement c'est évidemment tout sec. On a suivi la vieille ligne de tir mais sans voir ou le trou avait été travaillé, et sans sentir d'air...
Sédiments ou plutôt zone noyée. Dans mes souvenirs le débit qui se perdait était important et sans aucun freinage quand il disparaissait sous terre. Etienne, tu n'as pas une photo ?
Coloration vers 2016 :
https://www.dropbox.com/sh/nmymv3oo2917qxm/AADe3eDgoIza_oZc_QDsRbsKa?dl=0
Effondrement rivière vers 2008 à l'emplacement de la flaque de stagnation/point d'infiltration :
https://www.dropbox.com/sh/m2ui61n9m249d6z/AABDm7UIZcVLnVoUQfJPW6CJa?dl=0
J'y étais pour l'éosine.Je n'avais pas été subjugué par le débit absorbé. C'est certainement parti en sous écoulement de la rivière qui a une bonne pente...Ce n'est jamais ressorti..
En fait le trou des photos de Masdam est au bord de la route dans le dernier virage avant la montée du gouffre,
Le trou que vous avez attaqués
est le trou du four à chaux puisqu'il est à l'entrée du four.
Le trou gratté à l'époque par Phillippe et Remy est juste en dessous et il est
reconnaissable à la murette qu'ils avaient montés devant.
Il y a un autre trou plus bas au ras du goudron dit de la plaquette
Plaquette artisanale à l'entrée posée pour tirer des gamates.
Quand à la perte de la photo d'Étienne elle se fait au niveau du mur reconstruit après la cru de 99
La perte se trouvant entre le trou de Masdam et celui du four.
La proximité de l'embuc laisse peu de chance de nouvelle découverte
Par contre il doit être plus facile de descendre par l,'Embuc pour récupérer lactif que par le bord de la Clamoux trop depilé et comblé
Malheureusement la fragilité de cette grotte ne permet pas le passage de nombreux speleos nécessaire à cet ambitieuse mission
Bonsoir
Jean Paul, tu dois connaître, de l'autre côté de la Clamoux il y a dans un jardin une tôle ondulée qui cache un trou d'une vingtaine de mètres. Ce sont des conduites forcées de 1.5 m à 2 mètres, complètement pleines de graviers . Quasiment au contact du schiste... Parlons du toat à la confluence du Rémol et de la clamoux.L'eau serait à la fois karstique et issue de pertes amont de la rivière.La grotte Canac ,dans le Rémol, est parcourue , en temps de pluies par une jolie rivière, de 20 à 30 litres seconde qui se jette dans un aval à ouvrir, mais qui semble bien encombré vu la mise en charge ponctuelle...Cette eau devrait être colorée, car à mon avis elle ressort pour partie au toat.
Ceci étant le trou que vous avez attaqué 'est à une trentaine de m du terminus de l'Imbuc. Figurez vous que nous suivions en direct vos désobs .Nous avons également bétonné une autre entrée potentielle sous la route de la grotte. Par contre la route a fait disparaître un trou d'une dizaine de mètre qui demandait à être élargie.
l'eau qui envahit le trou sous la tôle ondulé n'a pas un profil franchement karstique plutôt sous écoulement de la Clamoux
Par contre le toat de Jammes oui
il serait intéressant d'instrumenter le captage des oliviers de Galibert et de mettre du colorant au fond des Vents-d'ange ou plus loin
La topographie du toat de James est assez compliquée elle a été faîte par la faculté parisienne qui y venait quelques étés avant le Covid.Le trou de la tôle c'est bien actuellement l'eau de la rivière Il n'y a pas de correspondances entre les vendanges et et le toat de galibert .La coloration du secteur des Vendanges ressort dans l'amont de la rivière souterraine de Cabrespine...
Pas en totalité pas tout le temps
Jean paul, connais tu Airolle ?..
Dans mes souvenirs la coloration de fluo a été réalisée avec un débit de la rivière plus important que celui présent sur les photos d'Etienne (merci pour ces photos). Et le bras qui se perdait là était conséquent et tout se perdait très vite.
Connection avec l'Embuc ? C'est possible mais la première qu'on a réalisée aux Oliviers a donné un réseau quasiment parallèle à l'Embuc sur 50 m de dénivelé sans aucune jonction. Pourquoi pas un autre réseau sous l'Embuc ?
Par ailleurs : qui c'est ce Toat de James ?
Que sur papier
Il y a probablement un réseau sous l'Embuc mais sûrement noyé
Le toat est une exsurgence temporaire en bordure est de la Clamoux. Philippe vous la montrera
Dans le secteur c'est le trou du cirque qui a du potentiel. il est dans le gras du massif....
Sur le secteur il y a deux trucs à finir : le trou ronfleur de la grotte du cirque,l'arrivée de petits graviers dans le Canac.à rajouter la grotte préhistorique de Sylvain, et manière, l'aval de la grotte Airolles...
Puis, 2 ou trois trous craignos sur le Gabars.Les gabars sont une grotte qu'il vous faut absolument faire.C'est un labyrinthe incroyable et nécessite une technique particulière pour progresser.Technique que nous avons mis au point avec sucés en compagnie de Daniel Constans . Vous n'avez qu'à la lui demander.
Si un réseau passe sous l'Embuc vers l'ouest la clé c'est le ruisseau de pémol vers ayrolle
Le système ne doit pas être loin dessous
Il y a une topo des Gabars?
Pas vraiment . Seuls les 40 mètres sup qui ressemblent à une grotte sont topotés tous le reste a été fait mais sans habillages.La première fois que j'y suis allé ça a été un véritable cauchemar, je me suis perdu, en fin de sortie pendant plus de deux heures et demie et presque sans éclairage autant acéto que pile wonder ( qui ne s'use que si l'on s'en sert). Par endroits les aragonites ne sont pas trop moches, il y a 3 cigognes similaires à celles du Capdeville.... En fait il faut y aller progressivement à plusieurs reprises, question de bien mémoriser et y être au moins à deux personnes.
https://speleoclubdelaude.blogspot.com/2014/05/gabards.html
Je crois que JM ne se rappelait plus qu'il y était déjà allé !
Si, je coupais du bois avec JClaude au bord de la route et entre deux abatages de chênes je m'étais baladé au dessus et j'avais trouvé un trou certainement jamais franchi tellement il était étroit. On y est retourné le lendemain pour agrandir l'entrée infranchissable pour se retrouver... dans les Gabars
Enregistrer un commentaire