lundi 6 juillet 2020

Fond du Kondalé, sortie pré-décisive

Samedi 04 Juillet 2020
Kondalé, Trassanel
Agnès, Pascal, Jean Marie
TPST : 9 heures

Agnès et Pascal étaient déjà des nôtres il y a plus de 10 ans quand on avait fait la découverte du réseau de Pertusac. Celui qui part du bivouac au fond de Cabrespine. Ils se retrouvent à quelques dizaines de mètres de là mais dans un autre environnement !
Sylvain s'est fait porter pâle. On démarre donc à 3.
Nous arrivons rapidement sur le chantier. Un tir décolle une plaque de 80 cm de diamètre sur une bonne dizaine d'épaisseur. La chose sonne creux mais impossible à la décrocher. Finalement je réussirai mais elle gît au milieu de la faille. A trois avec deux gamates les gravas remontent rapidement. Entre la plaque et la paroi un trou apparaît  Le courant d'air se renforce comme d'habitude, et les petits blocs tombent d'une dizaine de mètres sans se coincer. Signe d'un élargissement ? Nouveau tir, Pascal descend en pointe. Les gamates remontent. Agnès l'interpelle : 
"Tu entends les cailloux tomber ?" 
"Juron. J'ai pas besoin d'en jeter, tout est parti sous mes pieds. Si la faille n'était pas aussi étroite, je les suivais !"
Effectivement c'est trop étroit pour être efficace. Il faut creuser la tête en bas à l'égyptienne.
Il faudra prévoir deux bons tirs d'élargissement pour pouvoir se mettre à genou au fond. Ceci permettra de sortir la plaque, dernier bouchon avant le vide. Enfin on verra. Pas sûr que ce soit une bonne chose mais la prochaine sortie sera décisive. Pascal reéquipe la faille avec une bonne corde de progression. La descente devenait de plus en plus glissante et la remontée épuisante. Il faut dire qu'on a descendu au moins 12 mètres. Il faudra prévoir une plaquette supplémentaire pour doubler l' amarrage.
On remonte assez tôt pour avoir le temps de visiter la Faille.
Courant d'air très modéré dans les tubes. Sortie vers 18 heures comme prévu.
J'étais curieux d'avoir l'avis de spéléos habitués aux trous alpins (si on peut dire), verticaux et austères de la Coume. Ils confirment que notre réseau n'est pas prêt d'être une classique. Et qu'il faut se le gagner. Abordable sans bagages, le point noir est le kit. Que pascal a copieusement injurié sur toute la remontée...
Merci pour leur coup de main. Les spéléos désirant une bonne mise au point technique et un dérouillage physique sont les bienvenus pour déboucher la suite.




Aucun commentaire: