samedi 18 janvier 2020

Croustillant praliné

Samedi 18 janvier 2020
Trou des Glands Trassanel
TPST : 3 heures
Jean Marie

Matinée occupée, des arbres à laisser chez JClaude, mes comparses pris par des taches ménagères, quitte à passer à Trassanel, la baignade pour aller au fond de Béranger ne m'inspirant pas vraiment, autant rentabiliser en trifouillant au Trou des Glands.

Le lendemain de Noël on en était resté à un minuscule orifice succédant à un bourbier de première.
Depuis il n'a presque pas plu, la boue a séché. Les parois présentent des zones hyper sèches ou la terre déposée par nos passages précédents tombe en poussière, alternant avec des bandes plus humides, témoin d'un courant d'air ?

La structure est exactement celle d'un croustillant, de gauche à droite : coulée de calcite, terre, onctueuse, vide, agglomérats de petits cailloux plus ou moins calcités, paroi de bon calcaire gris.
Deux tirs plus tard j'ai progressé de presque un mètre. J'ai posé sur l'orifice un vieux ballon de foot trouvé il y a des années sur une plage espagnole. Dessus une seule inscription "Mondo". On l'avait baptisé ainsi et il finit ses jours en colmatant le vide pour empêcher les gravats de descendre. Il remplira parfaitement sa fonction.
La section est assez large pour permettre d'avancer. Mon acu m'abandonne au milieu du 3° trou ! A peine vieux d'un an. En rentrant chez moi je m'apercevrai que je me suis trompé et ai pris un vieux modèle...
Je remonte donc après avoir évacué quelques gamates. Au fond le vide se poursuit, toujours tapissé de concrétions et de débris végétaux. La désob est facile mais il faudra revenir au moins à deux pour être efficaces. J'ai testé le courant d'air : nada !

Aucun commentaire: