jeudi 23 novembre 2017

Gazage au Kondalé

Jeudi 22 Novembre 2017
Kondalé Trassanel
Sylvain, Jean Marie
TPST 7 heures

Descente au fond du puits de l'Anniversaire. Le courant d'air modéré alterne.
Sylvain tient à venger son honneur et il réclame de tirer le premier. Chose faite et le résultat est honorable. a mon tour. La paille se coince à l'entrée du trou... Le résultat est donc nul. Ça commence !
Trou de 8 en dessous, tout se passe bien jusqu'au bourrage : les bourradous s'enfilent les uns après les autres sans aucune résistance, j'ai du traverser une poche... Résultat nul. Rajoutons un troisième essai qui canonne allègrement. La Patchamama me maudit.
Du coup on passe à plus gros : 3 trous en haut à droite et quelques rataillons dans l'arche (la seconde).
Je rejoins Sylvain au palier supérieur. L'effet est terrible. Tous les graviers, restes de notre désob au dessus du puits, qui tapissent les parois décollent. Une vraie averse de grêle. 
Les gaz aussi sont terribles. Mon mesureur passe sa cote d'alerte : 300 ppm en une fraction de seconde. Vite, descendre chercher de l'air sur le chantier... Pas terrible là non plus. La mesure se stabilise autour de 80 à 100 et ne changera pas pendant les deux heures suivantes. L'effet est correct mais l'arche est encore debout. Nous nous relaierons au marteau burin pour finir de la rompre. Sylvain range (si on peut dire) le matos et ressort comme un rat empoisonné. Je prends le temps de passer la tête sous l'arche pour tomber sur une... arche. La troisième. Derrière ça a l'air bouché, pourtant il y eut du courant d'air. Je remonte tranquillement en prenant le temps de mesurer les concentrations. Tout le trou est gazé de façon assez uniforme (80 / 100). Le seul endroit plus propre est le conduit de Jean Mi au dessus du P14 : 30 ppm. Il y a donc bien une arrivée d'air à ce niveau. Et la roche sera plus facile à péter qu'en bas. 
Arrivés aux voitures nous faisons le compte de tout ce que Sylvain a oublié dans le trou...

Aucun commentaire: