mardi 25 juillet 2017

Première première

Avec cette période de vacances surchargée j'ai quelques retards sur mes articles.
Enfin des nouvelles de notre"découverte"
Bientôt la topo et le film.

Sallèles Cabardès
Trou du Chasseur (Toponymie temporaire)

Samedi 15 juillet :
JMichel, G, Pierre, Sylvain, JMarie
+ Alain M le local de l'étape
TPST : 8 heures

Début de topo avec G. JMi est en pointe pour dégager le bloc paillé la semaine précédente. Pierre gratte une sortie supérieure ou s'était égaré Vincent samedi dernier.
JMi demande de l'aide et G le rejoint me laissant en plan avec mes instruments.
"Ca passe, ça passe..." La voix de JMi se fait de plus en plus lointaine. Il parcourt étroitures, margelle, ressauts à la vitesse du furet au cul du lapin. Dans cette première en solitaire un détail l'interrompt. La culpabilité de laisser derrière les copains qui tirent les gamates depuis presque trois ans ? Le plaisir de partager la découverte ? Non c'est plus prosaïquement qu'arrivé au fond d'une salle boueuse il ne peut aller plus loin !

Tout le monde se retrouve finalement dans ce cul de basse fosse.

La lumière du Cabardès
Un conduit terreux perché est dégagé. 

la suite ? Départ du puits boueux avant décaissage
sondage du puits boueux après calibrage de l'entrée
Une vire confortable est creusée dans la boue et permet l'accès. Il n'y a plus qu'à y descendre JMi à la moulinette. Il brame un instant suspendu par sa ceinture et se pose au fond d'un petit puits boueux. Une petite faille y exhalerait un dernier soupir.
Remontée du boueux à l'échelle et exploration rapide de quelques tubes bien gras. Force est de constater qu'en dehors de l'escalades des 2 extrémités de la salle/faille terminale aucune suite n'apparaît. On songe un instant à un lancer de nain mais Sylvain propose de retourner chez lui prendre le matériel d'escalade. Il se charge de l'escalade du coté nord avec beaucoup de courage et d'abnégation, non en raison des difficultés techniques, mais pour supporter les conseils avisés et critiques constructives des spectateurs.

escalade
Il remonte une coulée rejoignant presque la paroi. Seule une fente de quelques centimètres est ouverte et laisse échapper un souffle ténu.

Vers l'extrémité nord de la faille
Remontée du groupe et devant le peu d'intérêt et le danger de cette cavité nous décidons d'en reboucher l'entrée.





Actuellement : 
C'est pas Orgnac et pas Gaubeille non plus.
Entrée étroite qui donne accès à un chaos de gros blocs stables. Traces de crue avec de nombreux déchets végétaux.

-5 descente entre les blocs

On suit le fort courant d'air vers une faille dont la paroi droite est percée d'une lucarne. Descente étroite de 2 mètres.

-7 étroiture verticale
Puis ça commence à se gâter : étroiture de quelques mètres dont la voûte est constituée de blocs de la taille d'une boite à sucre plaqués par le courant et plus ou moins liés par des sédiments. 
Mais le pire est à venir "l'Affreuse Margelle" : l'étroiture débouche sur une petite alcôve. Là les blocs du plafond sont beaucoup plus gros, pas de sédiment pour les lier. Ils tiennent parce qu'ils en ont encore envie. Le sol idem. Il faut prendre appui sur ces blocs pour se laisser glisser dans une ouverture au sol (imaginez une plaque d'égout) et descendre 2 mètres plus bas sous cet ensemble en équilibre précaire.

Margelle Affreuse vue de dessous
Quelques mètres de ressaut de bon diamètre donnent accès à une salle/faille 8m x 3 x 8 de haut. baptisée salle du Cassanimelles. Quelques tubes gras et non ventilés.

Sous la margelle, enfin du volume

Le courant d'air se perd à la Margelle Affreuse.
JMi qui ne dit pas que des conneries fait remarquer que les déchets végétaux se perdent également à cet endroit. Il n'y en a pas au fond sur la partie grasse qui n'est qu'un point de décantation. L'air peut venir de la surface proche mais ou sont passés les feuilles et branchages ? A voir.

Vendredi 20 juillet
G, Sylvain, JMarie
TPST 6 heures

Pendant que G. retourne à Carcassonne chercher le matos d'escalade qu'il a oublié... (c'est contagieux) je termine la topo de la zone d'entré avec Sylvain. L'accès ? Sortir le bouchon rocheux de l'entrée ? Mais non, Il n'a pas échappé au lecteur attentif que Pierre avait gratté une sortie supérieure bien plus pratique que la chatière originale.
Après ces quelques mesures nous attaquons à la paille une faille ou aurait pu passer l'eau avant la zone de chatière. Belle reptation sylvanesque donnant un bouclage.



 Il reste un conduit à revoir mais le courant d'air vient bien de la Margelle Affreuse. G. nous rejoint et nous nous retrouvons à la salle Cassanimelles. Sylvain reprend l'escalade vers l'autre extrémité, je l'assure, G équipe le coté grimpé la semaine précédente. Pour ne pas déroger aux anciennes habitudes je reçois un gant, puis de la terre, quelques roches ... Je change de place avant de recevoir la perfo. La corde d'assurance contourne un becquet. Je le signale, Sylvain n'est pas en poids dessus, occupé à percer dressé sur les étriers. Guillaume me remplace et je grimpe à la fente souffleuse préparer un tir de sondage. Sylvain profite de mon passage pour me passer une dégaine récupérée. Cri de surprise : sa corde d'assurance est pelée sur 40 cm, les brins bien apparents !!! Il prend un couteau pour supprimer cette tonche mais avant de poser la lame la corde se rompt spontanément !!!
Effet du frottement sur le becquet ? pourtant il n'y avait pas eu de mise en poids ? En tout cas on y est passé près !
J'atteins le fissure soufflante mais le perfo déconne : soit il tourne sans percuter, soit il percute quelques coups et s'arrête.
Sylvain poursuit cependant son ascension. En haut rien d'évident. Des blocs énormes qui font semblant de tenir. Une jonction à la voix avec G. qui est remonté à la Margelle. Nous ressortons manger vers 15 heures. G. et Sylvain rentrent chez eux. Je fais un tour à la Grotte du Cimetière que je ne connaissais pas. Je ne suis pas sur d'avoir vu toutes les salles mais je n'ai pas trouvé de souffle aspirant correspondant à la bise qui sort du trou du Chasseur.
Un report topo serait bien utile.
Au fond du Chasseur on est à -22 et l'entrée est bien plus basse que celle du Cimetière. Entre les 2 il y a la place pour un étage intermédiaire. L'accès est à rechercher autour de la Margelle ou se perd le courant d'air.
A suivre


1 commentaire:

riton a dit…

Affirmatif il y a la place. J'ai beaucoup fouillé la grotte du cimetière, et n'y a aucun endroit qui pourrais jonctionner avec votre trou!Si le sef proviens d'au dessus de la zone boueuse, c'est plutot encourageant!