lundi 20 juin 2016

Deux canons et un lance flamme

Samedi 18 juin
Kda1  Trassanel
Sylvain, Jean Michel, Guillaume, Jean Marie
TPST : 7 h

Après un passage  par la Redorte pour faire les courses je rejoins Guillaume et Jean Michel au bas du puits. 



Vestige escandien supérieur

Peu de courant d’air ; il faut dire que  en ce beau mois de juin, la température extérieure est plus basse que celle du trou… Perçage en 12mm sur 70 de long. On ne se refuse rien ! La vieille perfo de JMi branchée sur un scud commence à chauffer et fumer. Enfin on  arrive tant bien que mal à percer. Sylvain nous rejoint.


Repas précoce, le temps d’attendre la fuite des gaz. Le trou aspire et nous suivons le nuage vers le chantier. On sortira bien une demi-douzaine de gamates, mais vu la matière engagée c’est décevant. Un des trous est intact (canon). Le dernier verrou de la conduite Macron résiste. Avant d’attaquer la deuxième mi-temps nous nous apercevons que Sylvain et moi avons garé nos véhicules pile poil sur le passage de la course VTT « cap Nore ». Sylvain remonte les déplacer.

Sylvain vient d'avoir une idée "Merde, j'ai garé ma voiture en plein milieu du sentier vtt..."


état normal

L’après-midi JMichel équipe correctement une ligne électrique et téléphonique en prévision d’un futur chantier conséquent avec groupe et piqueur. Nous préparons une deuxième salve. La détonation est suivie d’un bruit d’éboulement sur plusieurs secondes. Nous nous regardons incrédules : le conduit est plat ! Un vide invisible s’est-il effondré sous le rétrécissement ? Fausse joie : c’est simplement une gamate perchée au dessus du ressaut qui a dégringolé…
Le résultat est pire que le premier : effet canon général ! Le scud a rendu l’âme. Nous tentons une paille. Le sifflement caractéristique des pétards ratés de notre enfance ne laisse aucun doute : effet « lance flamme » foireux. 

Pas terrible tout ça ! Mais la coulée de calcite à droite a été démontée et normalement le verrou infernal doit sauter lors de la prochaine séance Bonne nouvelle : on voit la suite. Mauvaise nouvelle : idem !
La conduite forcée devient un méandre de section triangulaire. Espérons que la roche soit différente et que cette section permette une meilleure efficacité. Le courant d’air s’enfuyant vers l’inconnu continue à nous narguer.










3 commentaires:

Guillaume a dit…

Ai je raison de penser que puisque la roche encaisse trop la charge, il suffit d'augmenter la quantité de gomme pour en venir à bout ?
Notre erreur n'est elle pas d'avoir prévu une charge plus conséquente et de l'avoir diluée en espaçant les trous et en étant plus gourmands ?

Ainsi, en prévoyant aussi gras, devrait on faire 2 trous à 10 cm l'un de l'autre chargé en 12 sur la totalité pour l'un et l'autre sur le dernier tiers seulement. ou bien 3 trous alignés séparés de 20cm. Celui du milieu chargé en totalité de 12.

Qu'en pensez vous ?

masdan a dit…

Ou alors, 1 trou bourré de poudre avec bourrage renforcé...
les interphones doivent bien fonctionner, ils sont neuf d'il y a 20 ans ...Mais faut changer les piles...

jean michel a dit…

Avec une pile neuve ça marche impec.
J'ai fait toute une panoplie de renforcateurs