samedi 16 août 2025

TDB et Taouc de la Boneta

Mercredi 13 Aout 2025

TDB, Traouc de la Boneta ; Caunes Minervois André, Daniel M, Jean Noël, Jean Marie 

TPST 8 heures

photos Jean Noël ; vidéo Daniel


Jean Noël ! Heureusement que tu es venu !!! Incertain médicalement tu as bravé l'implacable soleil audois pour tirer à l'extérieur des douzaines de douzaines de gamates. 

Le trou n'est pas purgé complètement mais on pourra retravailler à 2 au fond. Le courant d'air chaud qui descend vers l'inconnu sèche tout, terres et humains. Nous avons nettoyé les gros blocs impossibles à mobiliser et effacé les aspérités gênant le passage des gamates. Après la collation de 13h arrosée de bières glacées nous prenons le GR ouvert par Daniel vers le Traouc de la Boneta (spéléaude n°8 papier ou sur le site du CDS11). Les chasseurs ou l'ONF ont balancé des troncs de pin pour "sécuriser" l'entrée. Daniel propose une méthode "hard" bruyante et détonante. Je suis sceptique sur l'emploi de tels moyens en cette période inflammable, aussi près de la surface. Je me sacrifie pour descendre amarré à le veille corde de désob pour un démontage en douceur. 




Qui tout compte fait sera plus facile et rapide que prévu. Le trou est ouvert. Je finis la descente sur la corde, au moins du 12mm. André me rejoint. Nous parcourons le trou à l'exception des deux ponts bas. Un attendra un coup de massette (ou deux) l'autre la mise en place d'une corde (étroit et lisse nous avons préféré ne pas descendre). Mais nous reviendrons, il y a quelques jolies photos à faire. 


30 ans que je n'avais pas fait d'échelle. La remontée a été une horreur

Aucun courant d'air. Daniel et Jean Noël ont bien senti un "ruisseau d'air froid" qui s'échappe de l'entrée...  Ca ressemble plus à un piège à froid qu'à autre chose. En tout cas aucun rapport avec le vent qui traverse le TDB vingt mètres plus haut. Tant mieux. Soit notre courant d'air ressort le long de la faille un peu plus bas sur le flanc de la colline. Soit ça va vers un réseau. Le problème sera de trouver de la place pour stocker... ou de passer rapidement.



samedi 2 août 2025

Trou du Pujol en solo

Vendredi 01 Aout 2025

Trou du Pujol ; Caunes Minervois TPST : 6 heures Jean Marie


Défection d'André, mais comme il n'y a pas beaucoup de place en bas, je décide d'y aller seul. au moins pour aménager. Pose d'étrier, taillage de marches pour faciliter la remontée du sablier. L'accès est maintenant sinon confortable mais au moins rapide et sans effort. Au fond je commence à dégager la dernière opération d'André. En voûte. Il aime bien, André, travailler les voûtes. Voir ci dessous ; les connaisseurs apprécieront :


Puis je dégage un gros bloc au sol. Les nombreux reliquats s'amoncellent au dessus de moi dans le tunnel d'accès. Au dessous une niche s'élargit.

Un bloc cubique me permet de tester une nouvelle procédure : "le suppo" : dispositif de 10mm et de seulement 4 cm. Rapide, trou peu profond, quasiment pas de gaz et idéal pour briser des blocs isolés comme ce cube :

Avant

Après. Un léger coup de massette règlera le sort des 3/4 restant

La dalle en dessous suivra. Et laissera une multitude de blocs pour la prochaine fois. 

Le courant d'air s'enfile à l'horizontale et remonte également derrière le bouchon créé par la trémie contre la voûte. Les espaces vides sont plus nombreux. La trémie paraît assez stable. Prochain coup on passe derrière ce bouchon.

le plafond au dessus du chantier

En remontant je règle le problème du gros bloc qui rétrécit le passage au dessus du ressaut du sablier. Une autoroute est ouverte.

La prochaine sortie il faudra être au moins 4 pour dégager une douzaine de gamates.