Tham Gloua ; Ban Pa Phuek Thaïlande
TPST : 7 heures Marcin, Amp, Léna, Wacek, Gery, John, Cal, Jean Marie
L'an dernier Claire avait découvert cette cavité l'avant dernier jour. J'avais commencé à descendre seul la trémie. Le lendemain nous y étions revenus après avoir nettoyé le matériel. Cal, John et Wacek y avaient passé deux heures et étaient tombés sur un collecteur. Ils en étaient remontés plutôt effrayés par les blocs de la trémie. D'ou le nom de la cavité : Tham Gloua = Grotte de l'Epouvante. Je n'avais pas voulu suivre.
%20(Copy).jpg) |
Entrée |
Cette année après quelques mois passés à la Ferrière et sur la certitude de trouver le collecteur dans une galerie saine je me lance. Dès les premiers blocs je perds mon binôme, Gery, avec qui je devais faire une équipe photo. Je suis donc Cal sans regarder le décor. A un moment je me retrouve en pointe et m'aperçois que nous ne sommes pas seuls :
%20(Copy).jpg) |
Certainement un Caveracer qui attrape au vol les chauves-souris |
Il est apparemment occupé à changer de peau... Un peu plus loin son confrère est lové sur une petite étagère. Martinch est moyennement motivé...
Nous atteignons le ruisseau et arrivons rapidement au puits qui avait arrêté la progression l'an dernier.
La suite : un plan incliné d'une vingtaine de mètres, une grande salle assez bien concrétionnée puis une belle galerie parcourue par un petit ruisseau.
%20(Copy).jpg) |
Belle salle remontante
%20(Copy).jpg)
|
%20(Copy).jpg) |
%20(Copy).jpg) | Ca descend bien |
|
Un affluent rive droite coule sur une paroi calcitée.
Mais les choses se gâtent rapidement : disparition du courant d'air, abaissement du plafond et ramping dans la bouillasse.
Puis quatre et pattes et encore ramping la bouche au ras de l'eau. Je fais demi tour avec Amp pour prendre quelques photos. Marcin Pacha Paszkiewicz (il tient à son patronyme complet) et Cal poursuivent la nage/ramping sur une trentaine de mètres. Puis la voûte remonte ; ils franchissent un puits arrosé de 16 mètres. Un peu plus loin une fenêtre donne sur une vaste salle ou tournoient les chauve-souris. Une nouvelle cascade d'une trentaine de mètres les arrête définitivement faute de corde.
Nous rejoignons l'équipe topo en haut de la première corde. A l'endroit ou on s'engage dans la trémie, le serpent est pile sur le passage et ne fait pas mine de vouloir partir. Cal le repousse de quelques cailloux. Il se faufile sous les blocs ou on doit s'engager.
En descendant je n'avais pas vu comment tenaient les blocs. En remontant je suis bien obligé. C'est une vraie roulette russe. Un tient ; l'autre peut être. Au dessus de moi, un fracas énorme : Géry a destabilisé un gros bloc qui lui a coincé le pied. Le vacarme se calme, il arrive à se dégager et nous finissons de sortir de cette horreur. John compte y revenir demain. J'irai prospecter.