Perte de la Ferrière, Fournes-Cabardes
André, Sylvain
TPST : 4 h
Seulement une demi-journée de dispo pour André et moi. Idéal pour un session d'étayage devenue indispensable pour la poursuite de la désob.
André, devenu spécialiste en maîtrise d'ouvrages souterrains à tout préparé et nous partons lourdement chargés sous les yeux médusés d'un chasseur.
|
Pieds droits retaillés, madriers...le sommier n'est là que pour protéger le trou des feuilles |
Nous enlevons d'abord quelques blocs avant de placer le premier pied-droit entre la paroi saine et le bloc ouest qui soutient l'IPN, qui soutient...tout le reste...
Puis nous dégageons ensuite sous ce bloc de manière à récupérer la paroi ouest distante d'a peine plus d'un mètre de l'autre, et André positionne le second étai entre les 2 parois. Un madrier relie alors les 2 étais et sécurise un peu plus la face nord.
Nous remontons alors quelques gros pavés permettant d'agrandir largement les espaces. Le courant d'air s'intensifie et surtout la vue est belle. Vers le nord, les parois se rapprochent, expliquant probablement le bouchon. Descente verticale de 3 m et vue sur un sol sableux. Mais la faille semble s'incliner vers l'est et André y voit même un vaste élargissement.
C'est certainement passable mais une dalle suspendue en plein milieu et reliée au reste des dominos n'inspire pas confiance. Un tir bien centré lui règle son compte mais rebouche la suite.
Tandis que je redescends je sens qu'un bloc côté sud, qui nous sert de marche semble avoir des velléités de rejoindre ses copains du fond. Il ne repose en effet sur pas grand chose mais joue un rôle crucial sur la stabilité du côté sud par lequel nous descendons. Impossible de prendre le risque de le bouger depuis le fond. Nous essayons alors une technique originale de déstabilisation depuis le haut par jeté de cailloux, technique qui restera infructueuse mais nous vaudra de remonter plusieurs fois les mêmes blocs !
Finalement, je parviens à le percer latéralement et à l'éliminer. Miraculeusement, rien d'autre n'a bougé. Mais une fois au fond, c'est une succession de bruits de cailloux qui glissent de toutes parts et nous donnent des sueurs froides à chaque instant. Il va falloir attendre que tout se purge.
André redescend prendre les mesures, avec 2 priorités :
- Mieux sécuriser le gros bloc sous l'IPN qui ne repose maintenant plus sur rien et est juste comprimé sur la face ouest par un étai
- Sécuriser les côtés sud et nord avec des planches verticales maintenues par un pied droit qui les repousse. Bref de quoi descendre quasiment dans une cage !
Bonne chance aux prochains !