Pages

jeudi 14 juillet 2022

Balades Minervoises

Pas beaucoup d'articles ces temps ci. Mise en sommeil du club ? Non, en fait c'est l'inverse, trop de sorties et gros retard sur ma publication. Les rapports devraient s'enchainer.

Toutes les photos sont de Brigitte et Alex

Mercredi 8 juin

Grotte de Varennes (Caunes Minervois) TPST 4 heures

Brigitte, Ludo, Alex (Tritons) Claire Jean Marie

Brigitte et Ludo connaissent tous nos trous concrétionnés, d'où cette virée plus à l'est de notre zone habituelle. Première étape de la visite de nos amis Lyonnais : Grotte de Varennes. D'abord un grand merci à nos voisins du SCM pour tous les renseignements sur leurs cavités et pour les clefs des Vents d'Ange (cf article suivant). Ils ont confiance en notre capacité à protéger les parties fragiles mais surtout dans nos échanges j'ai senti une réelle envie de partager et de s'ouvrir. Et dans la préparation de ce séjour ceux sont les seuls à avoir eu cette attitude.

On trouve assez facilement l'entrée. La suite est assez ingrate avant d'arriver sur une salle assez agréable. 

Nouvelle séance intimiste et nous débouchons enfin sur une belle galerie, bien concrétionnée. Nous nous arrêtons au Puits de l'Etrier, faute de temps.


                  


Jeudi 9 juin

Réseau André (commune ?) les mêmes ;  TPST  : 6 heures

Pour la visite des cavités du coin le moins qu'on puisse dire est que la qualité d'accueil des locaux n'est pas au niveau de celle du SCM...

Nous descendons par le petit chemin secret que nous avait montré Jean Philippe il y a 2 ans. Nous arrivons sur le lit à sec de la Cesse, mais là, surprise : la Cesse n'est pas sèche ! Le caillou ou on mangeait avant de rentrer dans le réseau est recouvert ; ça promet pour la voûte mouillante de l'entrée !  

Le point bas en question n'est pas rempli mais à moitié bouché par du sable vierge. Je passe en tête et change le sable, bien humide, en mortier bien gras et collant. 

Chatière boueuse...

Nous nous retrouvons dans la première galerie. Normalement elle est sèche, en fait elle est devenue une belle rivière. 

Au carrefour suivant, le couloir de droite est également actif !


Premier carrefour, normalement les deux galeries sont sèches

Carrefour principal

Atmosphère très aquatique donc. Nous descendons l'aval sans arriver au terminus ; faute de temps (il reste tout l'amont à parcourir). Le cours principal n'est pas différent de celui que nous avons visité il y a 2 ans ; la perte du Moulin de Monsieur est donc bien calibrée et assez peu sensible aux différences de débit dans la rivière de surface. 




sortie après ramping retour dans la chatière glaiseuse

lavage immédiat

Sortie en fin d'après midi et balade vers la Grotte de l'Aldène.


Vendredi 10 juin les mêmes TPES : 9 heures.

Bonne randonnée (25 km) des gorges du Brian à celles de la Cesse en passant par Bois Bas. 

Du Moulin de Monsieur au méandre qui suit le réseau André la cesse est active. L'absence de chemin nous oblige à marcher dans l'eau sur les rochers plus que glissants...

Samedi 11 Juin  Aven de la Courounelle Minerve

Les mêmes + Sylvain TPST : 3 heures

P10 d'entrée

Merci à François et à Masdan pour les renseignements sur cette cavité. La veille nous l'avons cherchée à travers le garrigue : 30 minutes pour avancer de 300 mètres sans l'avoir trouvée (je n'avais pas amené la fiche explicative). Là nous avons les renseignements et tombons par hasard sur un chemin assez bien kerné. L'entrée du trou est surprenante : joli P10 en plein milieu du ruisseau. Ça doit être pas mal en période de crue !

Bas du puits d'entrée

La dernière (crue) a rempli le réseau de débris végétaux. Dommage, sans cet apport de matière cette cavité doit être assez esthétique. Mais là, nous devons brasser ces sédiments organiques pour franchir tous les points bas. Sylvain s'arrête sur une étroiture terminale qui lui parait passable avec quelques travaux. A moins d'envoyer Emile y fureter une prochaine fois.






Nous ressortons en début d'après midi. Il fait prés de 40° et même avec les chaussettes mouillées, le goudron nous brûle la plante des pieds !


4 commentaires:

  1. Sauter dans les gours de la Courounelle est très ludique...

    RépondreSupprimer
  2. JM, tente la positive attitude,de plus , sauf moi et une petite poignée: personne ne vient sur ces blogs...Dou dou bi dou....♪♫♪.

    RépondreSupprimer
  3. Dans les gours il y avait trop de glands, pas nous, des vrais, amenés par la dernière crue

    RépondreSupprimer
  4. Va falloir barrer le talweg avec des grilles en amont...Belle cavité qui doit raccourcir au fil des ans.

    RépondreSupprimer